Chaumont-en-Bassigny 1887 - Île-de-Bréhat 1959
Vue du Kerpont à Bréhat
Huile sur toile cartonnée
Signée en bas à droite
Située au dos "Kerpont le jour, Bréhat"
34,5 x 27cm
Lucien Seevagen est formé à l'École des arts décoratifs de Paris, puis à l'atelier d'Eugène Charvot. Il débute avec la gravure, notamment l’eau-forte, avant de pleinement s’épanouir en peinture. Dès 1907, il expose au Salon des Artistes français, puis au Salon des Indépendants et au Salon d'automne. À partir des années 1910, son style s'oriente vers la pose de teintes en aplats et l’usage du cerne - à l'image de notre oeuvre -, indiquant ainsi son assimilation des modèles picturaux élaborés quelques années plus tôt à Pont-Aven. La galerie Marcel-Bernheim présente souvent ses œuvres au 18, avenue Matignon, notamment en janvier 1920 - l'exposition faisant l'objet d'un catalogue.
Lucien Seevagen arrive en convalescence sur l'île de Bréhat après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a été gazé. En 1920, tout en conservant un atelier à Montparnasse au 242, boulevard Raspail, le peintre et son épouse s'installent définitivement en Bretagne. Son atelier, situé au dessus du Kerpont, lui offre une des plus belles vues de l’île de Bréhat, comme en témoigne notre peinture. De nombreuses oeuvres de l'artiste se trouvent dans nos collections publiques à l'image de la peinture de La Plage du Ris à Douarnenez conservée au Musée de Quimper qui reste dans le même style de marine que notre peinture avec de grands aplats et de tout petits bateaux suggérés par des touches de couleur.