Il sagit d'une huile sur panneau de bois signé de Ferninand De Braeckeleer.
Ferdinand de Braekeleer, dit Ferdinand de Braekeleer l'Ancien pour le distinguer de son fils, né le 12 février 1792 et mort à Anvers le 16 mai 1883 (à 91 ans) est un peintre et graveur belge.
Sa palette couvre le champ pictural de la peinture d'histoire, de scènes de genre et de sujets d'art sacré. Élève de Mathieu-Ignace Van Brée à l'académie royale des beaux-arts d'Anvers, il se rend ensuite en Italie de 1819 à 1823. Établi à Anvers, il est reconnu par ses pairs, grâce à ses sujets historiques à la veille de la révolution belge de 1830.
Ses peintures de genre connaissent également un succès qui conduit plusieurs musées européens (à Bruxelles, Anvers, Bruges, Paris, Haarlem, Hambourg, Oslo, Saint-Pétersbourg) à acquérir ses œuvres. L'atelier de Ferdinand de Braekeleer a formé nombre de peintres belges, dont le plus célèbre est son fils Henri de Braekeleer.
Ferdinand de Braekeleer, issu de parents modestes (Jean Ferdinand Joseph de Braekeleer (1744-1801), serrurier travaillant dans une forge, et Jeanne Bernardine Antoinette Seghers (1758-1804), devient orphelin à l'âge de douze ans. Il est dès lors élevé par son oncle, Arnold de Braekeleer, supérieur du couvent des Minimes, jusqu'au jour où le monastère anversois est transformé en caserne. En 1806, Ferdinand de Braekeleer suit les cours de dessin du peintre Mathieu-Ignace Van Brée qui le prend sous sa protection, puis ceux de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, toujours sous l'égide de Van Brée. Lauréat du cours moyen en 1809, de Braekeleer remporte en 1811, les premiers prix de dessin d'après nature, de perspective pittoresque et d'anatomie
En 1811, Mathieu-Ignace Van Brée crée à Anvers la Société pour l'encouragement des beaux-arts, à l'instar de celle qui existe à Bruxelles. Le premier salon organisé par la société a lieu en 1813. La peinture d'histoire a pour sujet : « le moment où Énée s'apprête à recevoir sur ses épaules le vieil Anchise, chargé des dieux pénates ». Parmi les concurrents, Ferdinand de Braekeleer remporte le premier prix, assorti d'une somme de 800 francs et se fait un nom, même, si - selon Henri Hymans - il n'a pas produit un chef-d'œuvre. En 1815, la Société pour l'encouragement des beaux-arts lui offre, de surcroît, un traitement annuel de 2 400 francs durant trois ans, afin qu'il puisse parfaire ses études à l'étranger (deux ans et demi à Rome et six mois en Allemagne). La faveur n'est cependant pas concrétisée et de Braekeleer reste à Anvers où il expose cinq œuvres au salon de 1816. Ces œuvres offrent le témoignage des progrès du jeune peintre qui concourt l'année suivante au salon de Gand et où il obtient le premier prix grâce à son Tobie rendant la vue à son père. En 1819, ses scènes de genre recueillent la faveur du public
Cette peinture demande un nettoyage pour raviver les couleurs et il sera magnifique.
Cette artiste a une forte côte et atteind des bons scores en salle de ventes.
Cette oeuvre est en bon état général.
L'encadrement quand a lui, est en mauvais état.
Les dimensions hors cadre sont : Hauteur 30 cm, Largeur 24 cm
Ce tableau est disponible et visible dans ma boutique située au 57 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
Possibilité de livraison ( demandez un devis de livraison )
A bientôt