Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle flag

Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-2
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-3
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-4
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-1
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-2
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-3
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-4
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-5
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-6
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-7
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle -photo-8

Description de l’antiquite :

"Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle "
Lustre dit "à la Cardinale" ou « Mazarin » XIXème Siècle
D’après un modèle d'André-Charles Boulle
En bronze doré à huit bras de lumière, en console inversée, retenus par des masques d'indien. Le fût en balustre stylisé en partie à jour ornée de masques de femme ailés empanachés.
Une pomme de pin à l'amortissement, la bélière en vase balustre avec sa chaîne d’origine
Style Louis XIV
Circa 1870
H totale avec sa chaine d'origine 118 cm


André-Charles Bolt dit André-Charles Boulle, né le 10 Novembre 1642 à Paris, mort le 29 Février 1732 dans la même ville, est un ébéniste, fondeur, ciseleur, doreur et dessinateur français des XVIIème et XVIIIème Siècles.
Ébéniste du roi, il fut l’inventeur de la marqueterie en « partie » et en « contre-partie », devenue la marqueterie « Boulle », Une partie du succès s'explique par les fournitures au chantier du château de Versailles pour lequel l'atelier produit, à partir de 1680, nombre de meubles de prestige il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l'ébénisterie. Principal ébéniste de son siècle, sa longévité et son succès auprès de ses contemporains expliquent la profusion de ses œuvres.

Enfin, l'apport de Boulle au domaine du bronze d'ameublement est considérable. S'il utilise le bronze doré pour amplifier la richesse des meubles, celui-ci sert aussi de « terminaison » pour protéger les parties les plus sensibles comme les angles et les pieds et pour contribuer à dresser les plaques d'écaille. Il l'emploie dans toute sa diversité. D'abord et surtout fondu, ciselé et doré au mercure à partir de modèles originaux modelés et moulés en plâtre pour réaliser des mascarons, espagnolettes, cartels. À ces motifs en relief, s'ajoutent des entrées de serrure obtenues avec la même technique. Il réalise aussi des baguettes qui forment des encadrements.
Boulle produit également des objets en bronze pour l'horlogerie (pendules), les cheminées (chenets) ou le luminaire, contribuant à diversifier une fabrication du bronze jusqu'alors cantonnée à la sculpture et qui deviendra l'industrie la plus puissante des arts décoratifs au XIXème Siècle.
Plus généralement, Boulle participa au rayonnement retrouvé des arts décoratifs français, l'Italie et les Flandres ayant pris la domination de ce marché depuis la fin du XVème Siècle. Outre une clientèle privée dont fait partie le Grand Condé, il travailla aussi pour les électeurs de Bavière et de Cologne, le roi d'Espagne ou les ducs de Lorraine et de Savoie. Soutenu à ses débuts par Colbert, qui voulait développer les arts et manufactures en France et favoriser les exportations, Boulle incarna la réussite éclatante de cette politique. La somptuosité quelque peu pompeuse de ses réalisations sert pleinement la magnificence du Roi-Soleil, des autres monarchies et des puissants.
Les marqueteries dans le genre de Boulle eurent également du succès sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon III .
Il publia un recueil de Nouveaux dessins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie.
 
Prix: 3 500 €
credit
Artiste: D'après André-charles Boulle (1642-1732)
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Diamètre: 66 cm
Hauteur: 78 cm

Référence (ID): 1057419
line

"DS Arts et Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Lustres, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

DS Arts et Antiquités
Mobilier et Objets d'Art 1850-1920
Lustre dit "Mazarin" en bronze doré d'après André-Charles Boulle, Fin du XIXème Siècle
1057419-main-63b00b9bb5cf4.jpg

0642939532



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form