Un cachet de cire est au revers de la toile :" Direzione/delle/ Br. Gallerie/ e/ Museo Naz./ Firenze."
Vers 1880
Dimensions hors cadre: Hauteur: 112.4cm Largeur: 85.7cm
Dimensions avec cadre: Hauteur: 146cm Largueur: 125cm
Notice d'œuvre
Notre tableau représente l'intérieur de la salle de Jupiter au Palais Pitti à Florence à
la fin du XIX siècle. L'artiste italien Santi Corsi est un habitué des lieux. Son atelier au 9 quai Lungarno Serristori se situe à un quart d'heure de marche. Il se spécialise dans la peinture des salles composant la Galerie Palatine laissant un témoignage exceptionnel sur les chefs d'œuvres rassemblés au cours des siècles par la famille Médicis et la Maison de Habsbourg-Lorraine.
Santi Corsi choisit un sujet chargé d'histoire. Le Palais Pitti conserve jusqu'à nos jours le nom de son premier propriétaire le banquier Buonaccorso Pitti à qui Eléonore de Tolède l'achète en 1550. Le fastueux décor peint et sculpté date de l'embellissement et de l'agrandissement de la résidence par son époux le Grand-Duc Cosme Ier et poursuivi par ses successeurs. Baignée de lumière, la Salle de Jupiter se situe au premier étage du Palais Pitti. Son nom provient du thème des peintures des plafonds magistralement exécutées par Pierre de Cortone de 1642 à 1644. Les fresques des plafonds des salles du palais représentent les cinq vertus attribuées au Grand Duc.
La salle de Jupiter personnifie la majesté royale triomphante et le mérite couronné. Elle était utilisée par les Médicis comme salle du trône où se tenaient les audiences publiques. Les trois fresques des lunettes situées dans le large entablement de la voûte du plafond - que l'on aperçoit sur notre tableau - montrent les dieux de l'Olympe accompagnant l'éducation idéale du Grand-Duc de son adolescence à l'âge adulte.
Sur la paroi s'ouvrant vers la salle de Saturne, l'accrochage des tableaux recouvre toute la superficie du mur. De haut en bas, en partant de la gauche, on identifie tout d'abord le Portrait d'Alphonse Ier d'Este actuellement attribué à Sebastiano Filippi, Au dessous du portrait figure la Sainte famille accompagnée de sainte Elisabeth et de saint Jean-Baptiste par Rubens. En dessous nous admirons "La bella" exécuté par le Titien.
Au dessus de l'entrée de la salle de Saturne, le Rendez-vous de chasseurs était attribué à tort, jusqu'en 1917, à Giovanni da San Giovanni. Une recherche menée au XXe siècle dans les inventaires des collections du Palais Pitti de 1637-1638 et de 1668, a permis de le rendre au peintre flamand Justus Suttermans qui travailla à la cour de Cosme II de Médicis.
Le plus imposant est le travail de Salvatore Rosa " La grande bataille". ensuite en dessous se trouve à gauche "Les trois destinées" de Francesco Salviati vers 1550 et à droite de celui-ci "la descente de la croix" par Fra Bartolomeo vers 1511.
Enfin sur le mur de gauche par rapport au marbre de Vincenzo Consani "Victoire" 1867, trônant au milieu de la salle est accroché "La conversion de Madeleine" par Artemisia Gentileschi vers 1620.