Szobota István
Budapest 1911 - 1994 Sopron
Peintre Hongrois
Signature : Signé en bas à gauche et daté '73
Médium : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 60,50 x 80 cm, taille du cadre 72 x 91,50 cm
Biographie : Szobota Istvan est né en 1911 à Budapest, en Hongrie. Il était un peintre, graphiste et caricaturiste hongrois autodidacte.
Après le lycée, il est allé étudier pendant un an à Paris et a passé quelques mois à Tunis.
Il a ensuite été appelé comme soldat. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé sur le front russe. Lorsque son unité est détruite, il retourne en Hongrie.
En 1943, il s'installe à Cluj-Napoca et peint, essayant de vendre ses tableaux dans la campagne.
En 1949, alors que l'État roumain était en train de régler le statut de la citoyenneté, on lui a demandé de prendre la citoyenneté roumaine, mais comme il a refusé, il a été emmené une nuit. Sa famille a reçu une lettre de lui trois mois plus tard, alors qu'il était déjà à Pest. Il décrivait comment il avait été emmené à la frontière roumano-hongroise et simplement repoussé en Hongrie sans aucun document. Il a été attrapé et battu pendant trois jours, car ils pensaient qu'il était un espion, puis relâché. Sa famille n'a pu le suivre à Pest que des années plus tard.
Il s'est installé à Zamárdi en 1956 et a réussi à se constituer une clientèle en Allemagne, en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas.
Szobota Istvan est mort en 1994 à Sopron. C'était un artiste solitaire, il n'appartenait à aucune clique ou société, et ne voulait pas se lier aux organisations des Beaux-Arts et au système communiste.