Portrait d'un artiste
Cachet de l'artiste sur la partie inférieure
aquarelle sur papier
46.5 x 30 cm
Dans un cadre : 58 x 42 cm, quelques dommages dans le passe-partout en haut à droite, voir photo de détail.
Pierre Olivier Dubaut né à Paris en 1886, est connu surtout pour sa grande prédilection pour les chevaux, qu'il représenta dans de nombreuses peintures et aquarelles. Mais il se passionnait aussi pour la représentation des champs de courses, des élégantes qui les entouraient.
Il a un style tout à fait caractéristique, très léger et vif à la fois.
Il est donc d'autant plus intéressant de le retrouver dans le domaine moins habituel pour lui du portrait.
Pour en revenir à sa carrière, on sait qu'il gravait parfois à l'eau-forte et sur la pierre. Il était membre de plusieurs sociétés artistiques.
Un autre des titres de gloire pour lesuel il est connu est sa passion pour Théodore Géricault, autre grand amoureux des chevaux.
Il avait réuni une remarquable collection de dessins et d'aquarelles et aussi quelques tableaux du peintre.
En collaboration avec le défunt duc de Trévise, il préparait un ouvrage définitif sur Géricault.
Il collectionnait également des dessins de Delacroix et de Guys et des oeuvres de sa collection souvent de grands noms se retrouvent régulièrement sur les cimaises.
"Pierre Olivier Dubaut est un virtuose de l'aquarelle, véhicule idéal pour sa souple invention et sa chaleureuse spontanéité. D'un pinceau agile, il saisit sans la fixer la vie qui passe, le mouvement fugace, l'éphémère. Il suggère la forme d'un trait impénitent, élégant et léger : scènes de tranchées pendant la guerre de 1914-1918, courses de chevaux, paddock, polo, baigneurs vus sur la plage de Deauville. Des lavis elliptiques et limpides construisent l'essentiel. Ses aquarelles figurent dans plusieurs musées, notamment à Trouville, Compiègne, Belfort, La Haye..."
Gerald Schurr Pierre Cabanne " Dictionnaire des petits maîtres 1820-1920 "