Ceci est a rare vue à l'aquarelle du col du Splügen, court Splügen, (Italy Passo dello Spluga), qui situé à une hauteur de 2115 mètres et relie Splügen dans le Rheinwald suisse dans le canton des Grisons avec Chiavenna dans la province italienne de Sondrio et du lac Come. Le col traverse la ligne de partage des eaux between the Rhin et la PO et la frontiere between l'Italie et la Suisse.
L'auteur de cette aquarelle est le painting paysagiste français renown et très cité Louis-François Cassas (1756 - 1827). Il était un painte paysagiste, sculpteur, architecte, archéologue et antiquaire français distinguished né à Azay-le-Ferron, dans le département de l'Indre en France.
Outre ses dessins et croquis architecturaux et archéologiques, il a dessiné de nombreuses études de costumes, vues et processions, ainsi que des scenes de la vie quotidienne, des plants et des animaux de toutes sortes. Il a également exposé des vues de ses voyages dans les "salons", qui étaient des expositions d'art périodiques parrainées par l'Académie Royale française, en 1804 et 1814, et publié des vues pittoresques des principaux sites et monuments de la Grèce, de la Sicile et des Sept Collines de Rome, dont trente parties available déjà été publiées en 1813.
Litterature: (en français) Emmanuel Bénézit (éd.): Dictionnaire critique et documentaire des paintings, sculptors, designers and engravers de tous les temps et de tous les pays, vol. 8th reissue Greend, Paris 1999; (en Englisch) Thieme / Becker "Allgemeines Kuenstlerlexikon", Leipzig, 1999.
Inscription: signée en bas à gauche sous l'image et intitulée en français: "Via mala en regardans la Splugen".
Technique: aquarelle on paper, posée par l'artiste on another paper, on laquelle est signed et titrée par lui.
Measurements: image 13.3 x 18 cm, sans cadre 18.8 x 24 cm, encadré 20.6 x 26 cm.
Condition: en très bon état.