Son pied est entièrement décoré de scènes de l'Évangile repoussées et finement ciselées dans l'argent .
On y reconnaît l'Annociation, la Crucifixion, la Résurrection , etc.
Le noeud du calice se rapproche très fort du noeud du célèbre calice d'Hugo d'Oignies (1187-1238) conservé aujourd'hui au Musée provincial de Namur.
Bien que l'orfèvre n'a pas signé son œuvre , ce détail me fait penser qu'il a probablement été un élève à l'école des Arts et Métiers de l'abbaye de Maredsous où le calice d'Hugo d'Oignies était souvent étudié et copié comme exercice .
La gravure sur le pied nous apprend que le calice a été offert au jeune prêtre Juul Evenepoel(1917-1975) en 1942 par ses parents et ses douze frères et sœurs .
Grâce à une recherche un peu plus approfondie, j'ai appris que cet abbé était le troisième habitant de son hameau de Bleregem à côté de l'abbaye d'Affligem à être ordonné prêtre cette année-là et que cela donna lieu à de grandes réjouissances et une procession dans tout le village de Hekelgem en 1942. Deux de ses frères étaient également prêtres et missionnaires.Juul devint ensuite directeur d'un collège à Kontich et mourra dans un accident de voiture en 1975. Je joins au dossier l'image pieuse éditée à l'occasion de ses funérailles.
Ce calice pèse 570 grammes.