Paire de flambeaux.
Bronze doré.
Période Empire.
Cette paire de flambeaux présente un pied à griffe reposant sur une base à frises de palmettes, surmonté par un fût cannelé et des masques à l’antique. Il faut noter que les éléments qui constituent ces flambeaux sont composés de plusieurs pièces typiques de la création du célèbre bronzier. En effet, le binet est le même qu’une paire de flambeaux livrés par Claude Galle en 1807 pour le palais de Fontainebleau. Les pieds à griffes surmontés d’une bague crantée sont exactement similaires à ceux présent sur un certain nombre d’autres modèles du maître. Les masques, par leur finesse d’exécution et l’exactitude de leur style sont à la hauteur de son travail. Et la base, travaillée avec des palmettes en profond bas-relief sont très proches d’autres bases de bougeoirs livrés pour le palais de Compiègne.
Les créations de Claude Galle étaient des combinaisons d'éléments individuels assemblés avec des variantes pour constituer des modèles différents. Notre paire de flambeaux en est une bonne illustration.
Bibliographie : J.P. Samoyault, Pendules et bronzes d'ameublement entrés sous le Premier Empire, Paris, 1989, p. 175, fig. 155.
Pour un modèle identique, voir la vente Artcurial du 18 juin 2013, lot 161.