Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Pendule Empire en bronze doré au mercure, représentant l’allégorie de l’astronomie. La scène représente Urania, la muse de l’astronomie, lisant dans une bibliothèque dédiée à la science. Le dessin de cette pendule se trouve dans la collection du Musée des Arts Décoratifs de Paris (voir dernière photo). Nous voyons Urania debout à droite, pieds nus, vêtue d’une robe Joséphine de Beauharnais et couronnée d’étoiles. Elle lit un livre tout en s’appuyant avec son bras droit sur une bibliothèque qui forme la partie centrale de la pendule. Cette bibliothèque contient des livres et est en outre décorée d’un buste d’Homère et de griffons sur le côté. Il contient le mécanisme d’horlogerie avec cadran en émail blanc et aiguilles en acier bleui. En outre, la bibliothèque est surmontée de livres et d’instruments scientifiques tels qu’un compas, un rapporteur et aussi une couronne symbolisant la connaissance. Sur la gauche se trouve une colonne guillochée et surmontée d’une sphère armillaire, utilisée pour modéliser la sphère céleste.
La base rectangulaire présente un grand bas-relief orné d’un décor architectural de colonnes d’ordre dorique, où six colonnes se dressent de part et d’autre d’un pot à feu athénien. Des vagues de guirlandes s’échappent sur deux niveaux des colonnades, décorées par des fleurs, des instruments de musique et une partition musicale.
Cette pendule Empire, avec ses nombreuses décorations, sa sculpture superbement détaillée et sa dorure au mercure d’origine, est en très bon état.
Détails De Cette Pendule Empire Allégorique “Allégorie De L’astronomie
Cette pendule Empire a été nettoyée professionnellement et est en parfait état. Le cadran émaillé blanc présente des chiffres romains pour les heures et des rayures pour les minutes. L’horlogerie d’origine possède un balancier suspendu en fil et un échappement à ancre. Il sonne les heures et demie sur une cloche, réglée par une roue de comptage. La pendule est en parfait état de marche et a été vérifiée par un horloger professionnel. Il est livré complet avec balancier, cloche et clé.
France ca. 1810.
Dimensions : 41 cm de haut, 31,5 cm de large et 13 cm de profondeur.
Littérature
- Elke Niehüser, “French Bronze Clocks”, 1997, p.234 #775.
- Musée des Arts Décoratifs, Paris, Inv.nr. CD 4286.48.
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.