Monochrome géométrique
120 X 120 cm
Signée et datée au dos par l'artiste
Titrée "hommage à Malevitch"
1981.
Je suis joignable pour toute demande ou pour un rendez-vous.
Pas d'envoi pour cette oeuvre. Merci
Claire PICHAUD est une artiste contemporaine
Tout d'abord chanteuse dans les années cinquante puis céramiste elle entame sa carrière de peintre au début des années 70.
Passionnée par les questions métaphysiques et la spiritualité, son travail interroge les liens entre expériences existentielle et plastique. Artiste engagée, elle affirme dans toute son œuvre une foi convaincue dans diverses causes politiques et humanitaires. Elle expose dans des hôpitaux parisiens en 1987, animée par l’idée que les couleurs et la dynamique artistique peuvent accompagner le processus de guérison.
Son amitié avec Jean Fournier (galeriste de Simon Hantaï), les inspirations de Zao Wou-Ki ou d’Alberto Giacometti, les regards bienveillants de René Char et d’Árpád Szenes, accompagnent la naissance de l’artiste peintre, et une première série d’huiles sur toiles voit le jour en 1971. Les expériences se succèdent et Claire, happée par son inspiration philosophique, s’oriente vers l’abstraction.
Les toiles libres:
En quête d’un nouvel espace d’expression, Claire Pichaud décide de peindre au sol, sur de grandes toiles de coton écru, tendues ou non. La peinture se libère et se structure autour de formes géométriques. L’artiste prépare ses toiles, les blanchit, les enduit, les froisse ou les imperméabilise, rejoignant ainsi certaines expériences des artistes du groupe Supports/Surfaces.