Fusain et aquarelle sur papier beige / dessin en excellent état.
49 x 38 ( sans cadre )
Signée en bas à gauche, porte l' inscription "Hémorragie du Grand Dranem"
FEDERICO BELTRÁN MASSES (Güira de Melena, Cuba, 1885 - Barcelone, 1949), malgré son origine cubaine, a étudié l'art en Espagne. Il a commencé sa formation à l'école La Llotja de Barcelone, et a été le disciple de Joaquín Sorolla. En 1905, il s'installe à Madrid pour étudier de près les œuvres des maîtres du musée du Prado. En 1916, il s'installe à Paris, où il connaît un grand succès commercial, recevant des commandes de personnalités illustres aux États-Unis, en Belgique, en Italie et en Inde. Il a été membre des Académies royales de Madrid, Barcelone, Saragosse, Lisbonne, Cordoue et Malaga. Il était également membre de la Hispanic Society de New York, de l'Institut de France, de l'Académie des Beaux-Arts de Paris, chevalier de l'Ordre de Malte et de la Légion d'honneur française, et commissaire général de l'Exposition internationale d'art de Bordeaux de 1928. Il participe à de nombreuses expositions et salons, comme celui de la Sala Parés de Barcelone en 1910, l'exposition hispano-française des Beaux-Arts de Paris en 1919 et la Biennale de Venise en 1921. En 1924, il a reçu le Cordon de Isabel la Católica et, en 1934, il a exposé ses œuvres à la Royal Watercolour Society de Londres. Parmi ses commandes officielles figure le portrait qu'il a peint du roi Alphonse XIII. En 2007, une exposition rétrospective de Federico Beltrán Masses a été organisée au musée de l'Art nouveau et de l'Art déco Casa Lis. Beltrán Masses s'est consacré à la fois à la peinture de paysages et de figures, bien que vers la fin de sa carrière, il se soit entièrement consacré au portrait. Il a développé un style totalement unique, influencé par les grands maîtres espagnols mais résolument moderne. Des œuvres de Beltrán Masses se trouvent actuellement au musée du Prado, au musée du Jeu de Paume à Paris, à la Casa Lis à Salamanque et au Reina Sofía à Madrid.
Charles Armand Ménard dit Dranem (anacyclique), né le 23 mai 1869 rue du Château-Landon dans le 10e arrondissement de Paris, ville où il est mort le 13 octobre 1935 dans la clinique de l'Alma dans le 7e arrondissement, est un chanteur et fantaisiste français.
Son répertoire de chansons à l'humour incongru, et souvent scabreux, a fait de lui une des vedettes les plus populaires du café-concert.