Une importante bague en or sertie d'un crapaud.
Europe occidentale, fin du XVIe siècle.
Taille de bague W UK / 11 US.
Le crapaud mesure 1,5 x 1,5 cm.
Deux exemples similaires se trouvent dans la collection du Victoria and Albert Museum, numéros d'accession : M.250-1962 & 389-1864.
Le British Museum a un exemple similaire, numéro d'enregistrement : AF.1024.
Le musée Ashmoleon a deux exemples, numéros d'accès : WA1897.CDEF.F817 et WA1897.CDEF.F589.
William Shakespeare, Comme vous l'aimez, vers. 1599 ;
Doux sont les usages de l'adversité, Qui, comme le crapaud, laid et venimeux, Porte pourtant un joyau précieux dans sa tête.
Les crapauds sont des pierres mythiques que l'on pensait trouver à l'intérieur de la tête d'un crapaud. On croyait qu'ils transpiraient, changeaient de couleur ou même s'échauffaient en présence de poison. On pensait qu'une pierre crapaud placée sur les morsures de serpents, d'insectes, d'araignées et de musaraignes extrairait le poison de la plaie. On pensait qu'ils portaient chance et conjuraient le mal, que ce soit dans la vie présente ou dans l'au-delà.
Le Livre des Secrets du XIIIe siècle recommande d'avaler la pierre pour "nettoyer les entrailles de la crasse et des excréments". La pierre pourrait alors être récupérée et réutilisée.
Ils étaient souvent sertis d'amulettes et de talismans, une pratique qui s'est poursuivie en Europe jusqu'au XVIIIe siècle.
Les crapauds sont en fait les dents fossilisées en forme de boutons de lépidotes, un genre de poisson éteint commun au Jurassique et au Crétacé, il y a 200 à 100 millions d'années.