Il est vétu de la tenue grecque. Derrière lui, debout un autre personnage cette fois ci en tenue orientale consulte un ouvrage.
A ses cotés sur la droite un troisième personnage tient en main une équerre et ce qui semble être une croix. De son index il désigne au delà d'un rideau un espace au sol dallé représenté en perspective.
Le thème des trois philosophes a été peint entre 1505 et 1509 par Giogione. L'oeuvre conservée au Musée d'histoire de l'art de Vienne traitait de la transmission des savoirs antiques jusqu'à la Renaissance et célébrait l'effort entrepris alors pour concilier la foi et la science.
Nous pouvons en ce sens émettre plusieurs hypothéses à propos de notre tableau.
Le philosophe Grec pourrait représenter Aristote ou Platon. Le personnage vétu à l'orientale Averroes ou Avicenne. Tous ont tenté de concilier la science et la foi. Quant au troisième, vétu de rouge, il pourrait s'agir soit de Plotin (penseur romain néo-platonicien qui apparaît tout de rouge vétu dans l'école d'Athénes de Raphaël), soit d'un architecte équerre en main. Cette dernière hypothése engage à considérer la ressemblance du visage (car il semble que ce puisse être un portrait) avec les portraits de Michel Ange conservés et orienterait l'analyse vers un hommage au génial architecte, peintre et ingénieur tout acquis à la philosophie néo-platonicienne. Je vous laisse juge...