Hauteur : env. 38 cm
Largeur : env. 14 cm
Profondeur : env. 12 cm
Poids : 1,9 kg
Ø de la terrasse : 10 cm
Signature
Sur l’avant de la terrasse : A. Gaudez
Adrien-Etienne Gaudez est né à Lyon le 9 février 1845. Il a 17 ans lorsqu’il s’installe à Paris après son admission à l’École des Beaux-Arts, (2 octobre 1862). Il entre dans l’atelier de François Jouffroy, tout nouvellement nommé professeur à l’École des Beaux-Arts. Grand Prix de Rome, sculpteur académique et statuaire renommé (on lui doit de nombreuses statues monumentales visibles sur les façades de l’Opéra Garnier, de la Gare du Nord, du Louvre, du Palais de Justice, de l’Eglise de la Madeleine…), François Jouffroy (1806-1882) forma de nombreux sculpteurs de talents tout au long des 18 années que dura son enseignement.
Talentueux à l’imagination débordante, Adrien-Etienne Gaudez expose pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1864, une Nymphe Égérie en plâtre.
En 1870, il s’enrôle pour défendre la patrie, et se retrouve prisonnier, le temps de la guerre, en Allemagne, dans la ville de Magdebourg.
Travailleur infatigable, dans un style très académique, mais toujours empreint de grâce et d’une grande souplesse de facture, Adrien Gaudez sculpte avec précision, cisèle avec finesse. Il s’affirme par ses figures toutes originales, brodant à l’infini sur des sujets de genre à costumes. Lorsqu’il s’éteint, précocement à l’âge de 58 ans, en janvier 1902, il laisse quelques 138 sculptures…
En ces années 1880, Jeanne d’Arc est une figure incontournable de la politique autant que de l’art. Chamboulée par la perte de l’Alsace-Lorraine, la France trouve en cette petite bergère de Domrémy salvatrice de la monarchie et du royaume, la figure fédératrice dont elle a besoin pour surmonter son sentiment de haine et d’humiliation.
Pointant du doigt l’ennemi vers lequel marcher, la jeune bergère de Domrémy, en armure mais portant néanmoins une jupe, l’épée au côté, les cheveux balayés par le vent, avance vaillamment en brandissant son oriflamme fleudelysé « Jésus et Mon Roy ».
COPYRIGHT