C’est le modèle du 19 Mars 1872 pour officier généraux, qui fait partie de la famille dite : « épées à ciselures ».
Elle est en parfait état et a conservé la totalité de sa dorure, son filigrane d’origine sur la poignée, son fourreau d’origine, en très bon état et même sa dragonne réglementaire en parfait état.
LAME : c’est une lame de section losangique, qui indique donc une fabrication précoce, puisqu’à partir de 1852, on voit apparaître des lames à 2 gouttières. La longueur de la lame est de 77cm, c’est la longueur d’origine des premiers modèles de cette épée. Sur le ricasso, on retrouve dans un médaillon ovale l’inscription « J.MARIA 14 RUE DU 4 7BRE PARIS » Cette inscription correspond au fourbisseur de luxe Jules Maria, qui effectivement tenait boutique 14 rue du 4 Septembre à Paris, au début de la IIIème république, pour des officiers fortunés.
La cravate d’origine est présente à la base de la lame.
MONTURE Le clavier est richement ciselé de 6 drapeaux, sur lesquels on retrouve une couronne composée d’une branche de chêne à gauche (la fidélité) et d’une branche de laurier à droite (la paix).
Les 3 étoiles en argent du grade sont fixées sur le rebord sablé.
La croisière est décorée de branches de lauriers, et l’extrémité du quillon est ciselée d’un décor végétal.
L’arc de jointure est finement ciselé de 2 foudres séparées par une fleurette.
A l’endroit où cet arc rejoint le pommeau, motif de feuille d’acanthe et orifice pour la dragonne, qui est celle d’origine.
Le contre-clavier est pliant, son mécanisme fonctionne parfaitement.
POMMEAU il est en cône inversé. Il présente un riche décor de foudres, d’ailes, et sur la face interne un blason «d’azur à l’écusson d’or en abîme» qui pourrait correspondre aux armes de la famille Clausse, descendants d’Engilbert Clausse, seigneur de Mouchy.
FUSEE elle est en écaille de tortue. Ce matériau était réservé aux armes des officiers généraux. Le filigrane torsadé est présent. C’est celui d’origine.
FOURREAU : il est en cuir noir cousu, avec entrée de fourreau et bouterolle en laiton.
Le bouton de chape représente un casque à l’antique. Ce décor était réservé aux officiers généraux.
La bouterolle est finement ciselée, c’est celle d’origine, ce qui est assez rare car très fréquemment ces bouterolles se décollaient et étaient remplacées par des modèles plus simples.
En résumé, c’est une belle épée de général, datant du dernier quart du XIXème siècle, dont la réalisation a été confiée à un fourbisseur de luxe par un officier fortuné, probablement descendant d’une grande famille. Cette pièce est dans un état de conservation rare.
Ref C23WBCA