Sur une colonne en marbre de differentes couleurs.
Ce joli buste est une interprétation sensuelle d’Ariane. Il peut être identifié comme Ariane par la couronne étoilée, qui a été récupérée par Thésée du palais de Thétis sous la mer et plus tard jetée parmi les étoiles par Bacchus comme la Corona Borealis. Un exemple important de la sculpture romantique Française, le costume égyptien dans le collier et le corsage orné de bijoux suggère qu’il est développé à partir de la statue de Clésinger de Cléopâtre exposée au Salon de 1869.
Le traitement sensuel du nu féminin est caractéristique de Clésinger, qui était fier de sculpter ses propres pièces, contrairement à la plupart des sculpteurs d’atelier de l’époque (P. Fusco / H. W. Janson, « The Romantics to Rodin », Los Angeles County Museum, 1980 p. 175).
Auguste Clésinger était célèbre pour ses bustes mythologiques, historiques et allégoriques dont de nombreux ont été exposés aux Salons. Les bustes féminins érotiques de Clésinger ont été considérés comme choquants par ses contemporains, démontrant sa capacité à rendre les femmes belles et sensuelles de manière réaliste.
LITTÉRATURE :
A. Estignard, « Clésinger: sa vie et ses œuvres », Paris, 1900, p. 168.
R. de Gourmont, Clésinger: Notice Biographique, Catalogue des Oeuvres, Paris, 1903, p. 21.