L'oeuvre en excellent état est proposée dans un cadre doré des années trente qui mesure 55 cm par 70 cm et 50 cm par 65 cm pour la toile seule.
Elle représente le village perché et typique de Fos sur Mer aux environs de l'Etang de Berre, aux portes de la Camargue, entre Arles et Marseille.
De vieilles batisses, des personnages et une plantation d'oliviers enrichissent cette oeuvre pleine de charme, de vie et de lumière.
Elle est signée et datée (19)23 en bas à droite.
Né en Ardèche en1870 Georges Pomerat s'installa au début du XXe siècle à Marseille où il partagea un atelier dans les Vieux Quartiers, derrière La Bourse, avec son ami intime Jean Guindon.
Dans cet atelier se donnent rendez-vous tous les artistes de la Bohème marseillaise, Louis Audibert, Edmond Astruc, Pierre et Pascal Ambrogiani, Toussaint d'Orcino, Antoine Ferrari, F.M. Berthet, J.F. Canepa, Antoine Serra, Pierre Marseille, François Diana etc et bien d'autres.
Il a connu le succès dans les années 1920 et 1930. Il part ensuite s'installer à Arles dans les années 1940 où sans argent, ni aide matérielle ni secours ni nourriture il est mort à l'Hopital en 1948.