Belle coupe en émail de Limoges, du XIXème siècle dans le style de la renaissance.
elle est peinte en grisaille dans la coupe d'une représentation de l'enfance de Zeus, nourrit au lait de la chêvre Amalthée et en compagnie des nymphes Ida et Adrastée.
la scène est superbe de qualité peinte en camaïeu de gris avec quelques détails de couleur or.
la frise autour est finement travaillée de motifs dorés.
le piedouche est lui aussi finement peint de décors dans le goût de la renaissance, le dessous comportant des têtes de grotesques, des frises, des mascarons...
cette coupe est en très bel état.
quelques petites fentes dans le centre et quelques petites restaurations anciennes à signaler, elles se voient clairement sur les photos en jaune au lieu de blanc.
dimensions:
13,6 cm de haut et 19,8 cm de diamètre
nous livrons et expédions partout, merci de nous contacter pour un devis précis.
L'enfance de Zeus :
Zeus est le fils deRhéaet deCronos, un des Titans. Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car son père (Ouranos) lui avait prédit que l'un de ses enfants le chasserait de son trône (comme lui-même l'avait détrôné). L'enfance de Zeus sur l'île de Crète. Arrivée au sixième enfant, Rhéa en eut assez et voulut sauver son nouveau-né Zeus, elle le mit au monde en secret. Rhéa, au lieu de donner le jeune Zeus à son mari, lui donne une pierre enveloppée de langes et cache son enfant sur l'île deCrèteoù lesnymphesIda et Adrastée s'occupent de lui. Zeus fait tellement de bruit en pleurant que les Curètes font continuellement du bruit pour cacher ses pleurs à son père. Il grandit dans un berceau suspendu à un arbre: il n'est ainsi ni sur terre, ni sur mer, ni dans l'air, toujours pour que son père ne se doute de rien. Il se nourrit du lait de la chèvreAmalthée. Un jour, en chahutant avec elle, Zeus lui casse une corne. Pour se faire pardonner, il lui promet que de sa corne jaillirait de la nourriture sans aucun arrêt: c'est lacorne d'abondance. Atlas, l'un des titans, vaincu par Zeus et ses alliés a dû, comme punition, porter éternellement la voûte céleste sur ses épaules. Devenu adolescent, il veut prendre le trône de son père. Sur les conseils deMétisil fait boire à son père Cronos une drogue magique, qui lui fait vomir la pierre qu'il avait avalée ainsi que ses frères et sœurs dévorés avant lui qui sont, dans l'ordre,Hestia,Déméter,Héra,HadèsetPoséidon. Puis, lesCyclopess'allient avec Zeus et lui donnent la Foudre qu'ils forgent. Ils donnent à Poséidon son trident et à Hadès le kunée (un casque qui rend invisible celui qui le porte). LesHécatonchires, qu'ils libèrent alors que Cronos les avait enfermées dans letartare, des créatures possédant 50 têtes crachant du feu et 100 bras viennent à son aide. Cronos les avait enfermées dans leTartare, mais Zeus les libèrent. Il fait la guerre à son père et aux autresTitans. C'est la titanomachie. Après les avoir vaincus, il les envoie tous en exil au Tartare, la prison de tous les criminels auxEnfers. Pour remercier les Hécatonchires, Zeus les nomme gardiens des Enfers. Mais, cette victoire lui est disputée par les Géants.Gaiä, pour se venger de l'emprisonnement des Titans, ses fils, dans le Tartare, poussa les géants à se battre contre les dieux Olympiens. Il dut se battre contre ceux-ci.Typhonétait un être monstrueux, fils de Gaïa et du Tartare, que Zeus dut combattre et fut emprisonné, il se fit mutiler et enlever les tendons des bras et des jambes par Typhon.Hermèset Ægipan, par une ruse, volèrent les tendons, puis Zeus fut libéré et nommé vainqueur. À la suite, Zeus prend la tête d'une nouvelle génération de dieux. Il confie à ses frères deux royaumes: Poséidon régnera sur les mers et Hadès sur les Enfers. La plupart des nouveaux dieux siègent aumont Olympe.
cf wikipedia