André Maire
Peintre et dessinateur de paysages, d'architecture.
Dès ses 10 ans et jusqu'à ses 16 ans, il fréquente l'Ecole e dessin de la Place des Vosges à Paris.
Il fut l'élève de Emile Bernard de 1914 à 1922.
Mobilisé, il finit son service de 1919 à 1921 en Indochine où il est professeur au Lycée Chasseloup Laubat de Saigon. Ce séjour aura une une importance considérable sur la suite de sa vie. Il découvre les temples d'Angkor et cette vision est une révélation pour lui.
De retour en France, il s'installe à Venise en 1922 pour les 6 années suivantes. Il y découvre le baroque flamboyant vénitien. Associé à son ancien maitre qui devient son beau père, il réalise de grandes toiles "Le Déluge", "Le Travail"...
De 1924 à 1938, il fait de nombreuses expositions dans 2 prestigieuses galeries, Charpentier et George Petit.
Il s'installe à Paris en 1928.
Il s'installe à Paris en 1928.
En 1931, il participe à l'Exposition Coloniale encouragé par le Maréchal Lyautey et participe à la revue l'Illustration.
En 1933, il obtient le prix de la Casa Velazquez où il réside 3 ans et visite les villes et villages du Nord au Sud du pays.
De retour à Paris, il repart en 1937 pour l'Orient, s'arrête 6 mois en Egypte où il accumule une documentation très importante. Continuant son voyage, il est reçu par le Gouverneur des Indes françaises à Pondichéry. Il parcourt l'Inde, du Sud vers le Nord.
Mobilisé en 1939. Il se réfugie toute la durée de la guerre dans sa maison de Semur en Auxois où il peint les souvenirs de ses voyages.
La guerre terminée, il s'embarque pour l'Afrique de l'Ouest où là également il réalise une importante documentation.
De retour en France, il est nommé en 1947 professeur de dessin à l'Ecole d'Architecture d'Extrême Orient dépendant de l'Ecole des Beaux Arts de Paris. L'école est à Dalat, sur les hauts plateaux d'Annam au Vietnam. Il y étudie les différentes ethnies originaires de Polynésie.
Durant cette période, il retourne plusieurs fois à Angkor et y discèque l'architecture des Khmers de façon quasi scientifique. Il voyage régulièrement au Laos. Il y étudie surtout les Bouddhas.
Chassé par les événement de 1958, il revient en Bourgogne.
Mais il repart en 1959, cette fois à Madagascar.
En 1968, il séjourne 2 années à La Martinique.
Rentré en France en 1970, il vit entre Paris et la Bourgogne.
Sources : Bénézit - Les André Maire de la Piscine chez Gourcuff
Notre dessin est daté de 1957 (Vietnam) et est signé en bas à gauche.
Craie noire, ocre brun et ocre clair sur papier.
Dimensions : 65 x 51 cm
Très bon état.