Cette estampe de 1847 est tiré de la série qui se nomme « Seichû gishi den, 誠忠義士傳 », histoires de la vrai loyauté des fidèles samourai
.C’est l’histoire fameuse des 47 ronins : En 1702, le seigneur Asano d'Akô a été poussé par Kira Kozukenosuke Yoshinaka à tirer son wakizashi dans le palais du shogun, pour lequel il a été forcé de se suicider, et son domaine a été confisqué. Quarante-sept des serviteurs du daimyo Asano, qui étaient maintenant des rônin ont planifié et mené avec succès une attaque contre le palais de Kira. La tête de Kira a été coupée avec le même tanto que le seigneur Asano a utilisé pour commettre le seppuku. Les 46 rônin survivants ont été forcés de se faire seppuku montrant leur loyauté sans faille pour le maitre et seigneur . Ils representent a l’époque Edo l’idéale des valeurs des samourai .
Cet estampe est l’un d’eux , Miura Jiroemon Kanetsune ( 三浦治朗右衛門包常 ).
Kuniyoshi Utagawa (1797-1861) , 歌川国芳 ,Fils d'un teinturier sur soie, il naît en 1797 sous le nom de Yoshizo. Dans sa jeunesse, il assiste probablement son père, fournissant les dessins des pièces à teindre, et s'oriente ainsi tout naturellement vers le monde de l'art .Il fut accepté comme élève par Toyokuni Utagawa en 1814. Plus tard , il fonda sa propre école et ses dessins devinrent populaires .célèbre pour ses estampes d’acteurs et d’animaux(surtout de chats qu’il adorait), il doit surtout son inspiration aux légendes , a l’univers fantastique , poétique et guerrier dont on trouve une forte influence dans son œuvre .Il est l’auteur de 10000 estampes et de plusieurs série . Le grand tremblement de terre de 1855, après lequel, rentrant tardivement chez lui, il avait été donné pour mort par sa famille et les membres de son atelier, marque la fin de sa grande période. Souffrant de maladie et de dépression, il produit dorénavant peu. Il meurt à Edo, en 1861.