Coucher de soleil
Pastel sur papier
Dimension : 48 x 62,5 cm
Dimension avec cadre : 60 x 74 cm
L’artiste :
Peintre d’origine Américaine qui s’est formé à New-York avant de rejoindre l’Europe. Après un détour au Pays-bas, il vient s’installer à Paris et intègre l’académie Julian fréquentant les cours de Benjamin Constant et de Jean-Paul Laurens. Il développera une palette impressionniste et ira passer une partie de son temps peindre sur les plages des côtes de la Manche. Il sera fera très vite un nom et exposera une trentaine de tableaux à la galerie Georges Petit en mars 1912. Il s’installe de 1918 à 1920 au Royaume-Uni avant de revenir en France en 1920.
William Samuel Horton est considéré par la critique comme l'un des membres éminents de l'impressionnisme américain, surtout connu pour ses couchers de soleil et levers de soleil monétistes, ses paysages alpins suisses, ses horizons new-yorkais et ses scènes de fjord norvégien. Au cours de ses voyages, l'artiste a développé son propre style impressionniste et, comme Monet, s'est concentré sur les effets de la lumière sur la couleur, l'atmosphère, la forme, l'ombre et les formes. Comme l'impressionniste fondateur, Horton a peint le même motif ou la même scène à différents moments de la journée, étudiant l'effet de la lumière. Nous ressentons bien cette recherche d'effet dans notre oeuvre, la touche est libre et rapide.
WS Horton et sa femme étaient relativement riches de leur vivant, vendant peu de ses œuvres. Quand Horton mourut en 1936, il laissa plus de 1000 huiles, pastels et dessins à leur fils William Gray, qui organisa une exposition rétrospective de l'œuvre de son père à la Galerie Charpentier, Paris en 1939, qui comprenait un texte critique d'art Louis Vauxcelles. La promotion de l’artiste continuera également aux US dans de grandes galeries comme la Knoedler Gallery.
Ses œuvres se retrouvent dans de nombreux musées comme Orsay, Musée d’art moderne de Paris, Carnavalet, musée de Rambouillet, du Touquet, musée Bonnat-Helleu