objet vendu
line

William Samuel Horton (1865-1936), Coucher De Soleil, Pastel

Vendu
William Samuel Horton (1865-1936), Coucher De Soleil, Pastel
Vendu
William Samuel Horton (1865-1936), Coucher De Soleil, Pastel-photo-2
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"William Samuel Horton (1865-1936), Coucher De Soleil, Pastel"
William Samuel Horton (1865-1936)
Coucher de soleil
Pastel sur papier

Dimension : 48 x 62,5 cm
Dimension avec cadre : 60 x 74 cm

L’artiste :
Peintre d’origine Américaine qui s’est formé à New-York avant de rejoindre l’Europe. Après un détour au Pays-bas, il vient s’installer à Paris et intègre l’académie Julian fréquentant les cours de Benjamin Constant et de Jean-Paul Laurens. Il développera une palette impressionniste et ira passer une partie de son temps peindre sur les plages des côtes de la Manche. Il sera fera très vite un nom et exposera une trentaine de tableaux à la galerie Georges Petit en mars 1912. Il s’installe de 1918 à 1920 au Royaume-Uni avant de revenir en France en 1920.

William Samuel Horton est considéré par la critique comme l'un des membres éminents de l'impressionnisme américain, surtout connu pour ses couchers de soleil et levers de soleil monétistes, ses paysages alpins suisses, ses horizons new-yorkais et ses scènes de fjord norvégien. Au cours de ses voyages, l'artiste a développé son propre style impressionniste et, comme Monet, s'est concentré sur les effets de la lumière sur la couleur, l'atmosphère, la forme, l'ombre et les formes. Comme l'impressionniste fondateur, Horton a peint le même motif ou la même scène à différents moments de la journée, étudiant l'effet de la lumière. Nous ressentons bien cette recherche d'effet dans notre oeuvre, la touche est libre et rapide.

WS Horton et sa femme étaient relativement riches de leur vivant, vendant peu de ses œuvres. Quand Horton mourut en 1936, il laissa plus de 1000 huiles, pastels et dessins à leur fils William Gray, qui organisa une exposition rétrospective de l'œuvre de son père à la Galerie Charpentier, Paris en 1939, qui comprenait un texte critique d'art Louis Vauxcelles. La promotion de l’artiste continuera également aux US dans de grandes galeries comme la Knoedler Gallery.

Ses œuvres se retrouvent dans de nombreux musées comme Orsay, Musée d’art moderne de Paris, Carnavalet, musée de Rambouillet, du Touquet, musée Bonnat-Helleu
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

JL Fine Art
Tableaux du XVIème au XXème siècle

William Samuel Horton (1865-1936), Coucher De Soleil, Pastel
1064146-main-63c1829fc8b1c.jpg

0676547437



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form