La pièce est basée sur une histoire vraie qui s'est déroulée en 1701, elle est appelée "l'incident d'Aso" (赤穂事件, Akō jiken), Le daimyo Tsunayoshi Tokugawa (徳川綱吉) 1646-1709 a ordonné le daimyo du clan Aso, Asano Naganori 浅野長矩, (1667 - 1701) d'organiser des rites dans la maison du shogunat, pendant les préparatifs, Aso frappa avec son wakizashi le préposé aux rites Kira Yoshinaka. Cet acte fut puni par seppuku, le daimyo mourut et son clan fut dissous et ces samouraïs devinrent des ronins.
Certains de ces ronins formèrent une vengeance avec Oishi Kuranosuke à leur tête, ils préparèrent et déjouèrent les espions et la vigilance de leur ennemi après 11 mois. Puis ils sont venus frapper et ont attaqué la maison de Kira. Ils le décapitent avec le tanto avec lequel leur maître s'est fait seppuku. Ils ont ramé la tête de Kira sur la tombe de Kira au temple Sengaku-ji (泉岳寺). Ils ont été condamnés au seppuku et ont été enterrés aux côtés de leur seigneur.
Ils sont le symbole éternel du vrai samouraï de sa loyauté, de sa droiture et de son courage à donner sa vie pour son seigneur et face à la mort.
La pièce ne respectant pas l'histoire réelle, les événements se déroulent durant la période Muromachi (1333-1568) et les noms des personnages ont été modifiés pour éviter la censure shogunale. La pièce se déroule en 10-12 actes. Cette fiction a ajouté des situations dramatiques imaginaires au fait historique.
Ainsi dans cette estampe, c'est le personnage fictif Oboshi Yuranosuke 大星由良之助 et non Ōishi Yoshio (大石良雄, 24 avril 1659 - 20 mars 1703) qui était l'intendant du clan Aso qui est représenté dans une scène avec son fils qui tient le tanto avec lequel leur défunt maître s'est fait seppuku.
Utagawa Kunisada (歌川国貞, 1786- 12 janvier, 1865) également connu sous le nom d'Utagawa Toyokuni III (三代歌川豊国) est l'un des peintres ukiyoe les plus populaires du XIXe siècle et également l'un des plus prolifiques et ayant le mieux réussi financièrement, devant Kuniyoshi 国芳 et Hiroshige 広重. Utagawa Kunisada est né à Edo en 1786. Son père, qui meurt l'année suivante, est un poète amateur de faible réputation. Il est accepté vers 1800 comme apprenti par l'un des plus grands maîtres du dessin sur planche de bois, Toyokuni. Il commence par réaliser des estampes d'acteurs, de Bijin-ga, de sumo-e, de paysages et de guerriers. Il produit également un grand nombre de shunga (gravures érotiques). On dit qu'il a produit plus de 20 000 estampes. En 1844-1845, Kunisada Utagawa change son nom d'artiste, prenant le nom de son maître, Toyokuni, et devient ainsi Toyokuni III. Il meurt à Edo après avoir formé plusieurs élèves comme Toyohara Kunichika 豊原国周 et Utagawa Kunisada II 歌川国定.