Dohlmann Augusta
Svanenmosegaard 1847 - 1914
Peintre Danois
Signature : Monogrammé en bas à gauche et daté 83
Médium : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 71 x 57 cm, taille du cadre 89 x 74 cm
Cette œuvre originale peinte par une artiste féminine est une belle nature morte avec des fleurs et des fruits. Un portrait mystérieux en arrière-plan, que l'on peut à peine voir, témoigne d'une grande maîtrise et d'un grand talent. Pourquoi le portrait d'un homme qui se trouve sur le côté droit du vase est-il presque invisible ? Elle a sûrement voulu dire quelque chose avec beaucoup de soin.
À la fin du XIXe siècle, les femmes étaient sur le point de prendre leur place en tant qu'artistes, et Dohlmann Augusta y a beaucoup contribué. L'enseignement artistique était ouvert à ceux qui pouvaient se le permettre et la perspective d'une formation sérieuse devenait une réalité.
Néanmoins, il était plus difficile pour les femmes d'atteindre des réalisations artistiques à cette époque et cela allait continuer pendant un autre siècle. Bien que les femmes artistes aient eu accès au dessin et à la peinture, la commercialisation était encore difficile. Elles devaient parfois utiliser un nom masculin ou signer d'un monogramme.
Dohlmann Augusta était une femme forte, capable de rester elle-même dans son travail et d'aider d'autres jeunes artistes à chercher et à trouver leur voie dans la peinture.
Biographie : Dohlmann Augusta Johanne Henriette (Dohleman) est née le 9 mai 1847 à Frederiksberg. Elle était une peintre danoise de natures mortes, de fleurs et de fruits.
En 1878, elle se rend à Paris pour améliorer sa connaissance du français et se consacre à l'étude de la peinture sous la direction de maîtres.
Elle rentre au Danemark en 1880 et expose chaque année à l'exposition de printemps de Charlottenborg. Tout au long de sa vie, elle fera plusieurs voyages en Europe.
En 1884, elle commence à exposer des peintures de fleurs et de natures mortes et en 1885 et 1886, elle obtient une bourse ministérielle pour poursuivre ses études à Paris. Elle reçoit une bourse de l'Académie en 1889, 1890 et 1894. Elle expose un grand nombre de tableaux à l'étranger avec succès.
Dohlmann a également participé activement à la formation des académies d'art. L'école d'art pour les femmes a été ouverte en 1888 à Copenhague. En 1901, elle devient la première femme membre du conseil d'administration de la Kunstnerforeningen. Au milieu des années 1890, elle enseigne le dessin et la peinture à Gothersgade, une rue importante de Copenhague.
Dohlmann a exposé ses œuvres au Palais des Beaux-Arts lors de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, dans l'Illinois.
Le peintre est décédé à Skotterup le 22 juin 1914. Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques, notamment au musée d'art Aarhuis, au Danemark.