(Poitiers 1881 - 1960)
Village ensoleillé
Huile sur panneau
H. 46 cm ; L. 61 cm
Signée en bas à gauche
Artiste demeuré inconnu, Henri Barbier est natif de Poitiers. Il effectue son apprentissage à Paris auprès de Léon Bonnat et Luc-Olivier Merson. Il exposa au Salon de la nationale des Beaux-Arts en 1926 et 1927 et au Salon de l’Atelier à Bordeaux de 1923 à 1938. Il demeurait d’ailleurs à Caudéran, située à l’extérieur des boulevards de la grande ville. Avec plus d’une centaine d’œuvres exposées aux cimaises de ces salons, nous pouvons y vois un panel de paysages réalisés de la Bretagne à Saint Tropez, en passant par la Charente, la Haute-Loire, le Cantal ou l’Aveyron.
La palette très lumineuse de Barbier ainsi que sa touche pointilliste permet de le rapprocher très fortement des travaux du cadurcien Henri Martin. Les compositions de ses œuvres, leurs teintes ont de nombreux liens.
Notre panneau serait-il à situer dans le Lot ou l’Aveyron ? La pierre brune, les toits d’ardoises, les petits ponts arqués au-dessus d’un mince filet d’eau courant dans une venelle nous certifient d’être dans la moitié sud du pays en été. Une annotation au dos « village basque » est-elle à confirmer ?