Les pieds sont cambrés et la traverse inférieure est mouvementée et sculptée d’une large feuille d’eau avec de part et d’autre des réserves en ronce.
La partie haute compose le vaisselier avec de part et d’autre une petite porte moulurée à fond de ronce ornée de petites rosettes en laiton (une manquante) et est surmonté d’une large traverse moulurée et sculptée en son centre avec fond de ronce et d'une corniche droite ( peut-être modifiée). Les doubles barres horizontales du rayonnage renforcés par des carrés ornés de médaillons de ronce dont deux sont gravés avec la date de 1840. Les deux plus basses enserrent une petit boite vitrée en façade pouvant recevoir un petit réveil. Grande niche en dessous.
On pourrait penser que la date de 1840 dans deux médaillons, est bien postérieure à la réalisation de ce meuble qui semble plutôt dater de la deuxième partie du XVIIIème siècle dont il a conservé toutes les caractéristiques tant dans la finesse d’exécution, la qualité du choix des essences de bois que dans les assemblages ou les ferronneries.
Fente à l’arrière du plateau, serrures des portes remplacées par d’ancienne fermetures à cliquet plus faciles à l’usage
Très bon état
Hauteur totale 226 cm (99 + 127) longueur 208 cm profondeurs 58 cm et 16 cm en haut
Provenance un de ces villages, centres de production du mobilier Bressan : Vonnas, Perrex, Pont-de-Veyle, Crottet, Curciat-Dongalon ou Saint-Nizier-le-Bouchoux ?