(Amsterdam 1870 - 1930)
Les colombages de la rue du Bac à Argentat sur Dordogne
Pastel sur papier gris
H. 39 cm ; L. 54 cm
Signé en bas à gauche
Artiste autodidacte, né à Amsterdam en 1870, Bernardus Hendricus Klene, dit Bern-Klene semble avoir été libre de suivre l'exemple de ses aînés, Van Gogh et Ten Cate, qui sont allés chercher en France une autre lumière, d'autres paysages et certainement un autre accueil pour leur travail.
A Paris, l'artiste expose notamment au Salon des Indépendants en 1902 et au Salon de l'Union artistique l'année suivante. Le British Museum conserve de lui une belle lithographie, portrait de Camille Pissarro, preuve de leurs affinités artistiques. Les deux peintres ont vraisemblablement peint ensemble, notamment les paysages de Moret-sur-Loing, autour de 1900-1902. Impressionniste et pointilliste pur, Bern-Klene réalise de nombreuses compositions de paysages se plaçant dans la veine des grands noms.
Notre pastel est une représentation d’une petite rue donnant sur la Dordogne à Argentat en Corrèze. Ces maisons à colombages surplombent l’ancien emplacement du bac traversant la rivière. La composition est rehaussée par un bleu violine apposé par petites touches représentant les reflets des ardoises, de l’eau sur la route et des zones d’ombres. Comme un coquelicot au milieu d’un champ de blé, le drap rouge séchant au vent donne à ce paysage urbain une vigueur non négligeable.