Elle repose sur quatre pieds fuselés et cannelés.
Les deux pieds avants sont terminés dans leurs parties hautes par un étranglement supportant un dé cubique sculpté d'une rosace sur lequel s'assemblent les traverses latérales de la ceinture ainsi que la traverse avant de forme cintrée.
Ces trois traverses sont décorées de rais de coeur.
Les accotoirs de notre bergère sont en " cavet " . Ils sont formés d'une butée cannelée et rudentée, surmontée d'un décor en feuille d'acanthe et d'une rangée de piastres.
Le pourtour intérieur du dossier est travaillé en rais de coeur.
La traverse haute du dossier est fortement cintrée et surbaissée sur ses deux extrémités, et appelée " à chapeau " par le cabinet des modes de mars 1786.
Ce siège est un beau modèle typique des réalisations des années 1780-1785.
Ce fauteuil est en très bon état et d'une grande stabilité.
Des renforts anciens ont été ajoutés et incrustés dans la boiserie à l'arrière du dossier au niveau de la jonction des accotoirs et de la traverse du haut.
A noter également , chaque pied a été réhaussé par un ajout en bois tourné à la demande de l'ancien propriétaire , afin d'avoir une assise plus haute pour permettre à ce siège d'être utilisé non seulement comme siège d'agrément mais également comme siège de bureau.
La garniture est en bon état et très confortable , le tissu de recouvrement est en satin, il est quant à lui en état de maison, il comporte quelques petites usures d'usage, une déchirure sur la partie extérieure de l'une des joues ainsi que quelques taches d'eau sur l'assise ( voir photos ).
Dimensions :
hauteur au dossier 103,5 cm
hauteur à l'assise 42-43 cm
largeur aux manchons 67 cm
profondeur d'assise 52 cm
profondeur totale ( assise + dossier ) 69 cm
Frais d'envoi par transporteur nous consulter.