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Nature morte de banquet au jambon et plat de fraise. Atelier de Pieter Claesz (1596-1661)

Vendu
Nature morte de banquet au jambon et plat de fraise. Atelier de Pieter Claesz (1596-1661)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Nature morte de banquet au jambon et plat de fraise. Atelier de Pieter Claesz (1596-1661)"
Huile sur panneau de chêne

Présentée dans un très beau cadre de style hollandais à profil renversé, guilloché et placage de loupe d’orme.

Dimensions totales : 78 x 110 cm. Le panneau seul : 51 x 82,8 cm

L’un des maîtres de la nature morte Pieter Claesz a principalement peint des «banquets», ou «tables servies» monochromatiques, avec quelques rehauts de couleurs.

Une table a été dressée avec un jambon au centre, un plat de fraise, un petit pot ouvert avec le manche d’une cuillère qui dépasse. Deux grands verres, dont le fameux « Römer » empli de vin blanc dont la grappe de raisin n’est pas loin.
Le banquet a été interrompu comme en témoigne la serviette froissée, l’assiette d’étain en déséquilibre sur le rebord de la table. La scène est abandonnée à la lumière dont les reflets dansent d’objet en objet et sur le gras laiteux du jambon.

L’un des deux couteaux, posé près d’une noix ouverte a un manche torsadé avec de petits points lumineux, lumineux sont aussi les tissus qui offrent un contrepoint de blanc aux nuances bistres du mur nu.
Cette rigoureuse simplicité est voulue. L’arrêt brutal du festin souligne l’éphémère des jouissances terrestres, et porte la leçon d’un devoir moral d’abnégation.

Pieter Claesz, est reconnu dans son art de porter ce message. Les Pays-Bas, possession espagnole jusqu’à l’indépendance en 1648, connaissent des conflits qui mettent à mal le tissu social et économique singulier des sept provinces. C’est un pays de villes dont tous les habitants jouissent de droits. Commerçants et artisans se sont organisés en guildes qui régissent les professions et assument un rôle d’entraide sociale. La poursuite de la guerre avec la France et l’Angleterre n’empêchera pas l’enrichissement du pays, basé sur le commerce. Les marchandises affluent d’Orient et d’Amérique : épices, soieries, matières précieuses, fourrures… Ce niveau de vie élevé a favorisé le développement de la culture. Le citoyen, de Haarlem par exemple, aime discuter avec les peintres dont il fréquente l’atelier et auxquels il commande des œuvres ; il sait à qui s’adresser pour tel type de peinture. On compte en moyenne environ une dizaine de tableaux chez un particulier, riche bourgeois ou simple commerçant. D’obédience calviniste et profondément religieux, les habitants des Provinces-Unies apprécient cependant les beaux objets, considérés comme la manifestation de la générosité divine ; ils peuvent en user à condition de reconnaître leur caractère éphémère. Certains peintres excellent dans ces Stillleben, ces vies arrêtées. Ils y déploient toute la finesse de leurs peintures, la science des gammes monochromatiques et de la diffusion de la lumière, tout en utilisant des symboles moraux.

Autant d’éléments qui servent de memento mori et démontrent la vanité de ne se satisfaire que de biens terrestres et de jouir, ne serait-ce qu’un temps, d’un magnifique tableau.

  Pieter Claesz est né à Berchem près d’Anvers vers 1596-1597, il meurt à Haarlem, inhumé le 1er janvier 1661. Peintre de nature morte néerlandais (Provinces-Unies) du siècle d'or. Il est un des représentants du baroque.
Son atelier très florissant a produit un grand nombre de peintures pour satisfaire une forte demande.

Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat.

 

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Nature morte de banquet au jambon et plat de fraise. Atelier de Pieter Claesz (1596-1661)
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