LANOUX (Armand)
-
HILAIRE (Camille, lithographies de).
Femmes
-
Contes sans moralité.
Nice, La Diane française, (1972).
Un vol. au format in-folio (393 x 218 mm) de 108 pp., en feuilles, sous couverture titrée à rabats rempliés et coffret de pleine percaline satinée marine, dos lisse, titre frappé or.
Tirage unique à 195 exemplaires seulement de cette ''édition de grand luxe''.
Celui-ci comptant parmi les 153 numérotés du tirage sur vélin d'Arches. Il recèle 12 (sur 12) lithographies originales (dont double-pages) tirées sur les presses de Fernand Mourlot ; chacune contresignée à la mine de plomb par Camille Hilaire. Lequel a également revêtu le colophon de sa signature autographe.
''Camille Hilaire travailla à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, et dans des Académies libres, notamment celle d'André Lhote, qui eut sur lui une influence déterminante. Il obtint de nombreux prix et récompenses.
Dans son oeuvre très abondante, aux intentions décoratives déclarées, appuyées sur une construction néo-cubiste et une gamme colorée étendue et aux sonorités acides, on cite particulièrement de ce peintre natif de Metz les thèmes des Orchestres, des Courses de chevaux et des Serres''. (in Bénézit).
Bénézit V, Dictionnaire des peintres, p. 539.
Dos et marge des plats du coffret très légèrement passé. Discrètes rousseurs en marge de la couverture. Très rares dans le corps d'ouvrage. Du reste, très belle condition.