Édouard Marcel Sandoz, fils d’Edouard Sandoz, fondateur des laboratoires Sandoz, est né le 21 mars 1881 à Bâle en Suisse.
Jusqu’à ses 20 ans il partage son temps entre Lausanne et Château d’Oex, au coeur des Alpes vaudoises. De 1900 à 1903, il fréquente l’École des arts décoratifs à Genève puis il part pour Nancy, où il rêve de travailler avec Emile Gallé, qui lui conseille en 1904 d’aller à Paris, où il suit une formation à l’Ecole des Beaux-Arts.
Après un début de carrière dans le style du cubisme, il réalise de multiples objets utilitaires mais devient surtout un des sculpteurs animaliers les plus renommés de son époque, travaillant divers matériaux dont le marbre, la céramique, et le bronze. Son propre style relie l’Art Nouveau et l’Art Deco.
Il fonde la société française des animaliers en 1933. En 1947 Édouard-Marcel Sandoz est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts à Paris; en 1959, il reçoit le titre de « docteur honoris causa ès sciences naturelles » de l’Université de Lausanne pour ses recherches dans le domaine animalier. Il passe la plus grande partie de sa vie à Paris, mais retournera souvent en Suisse. Il meurt à Lausanne en 1971..
Sources : De la sculpture à la porcelaine ; E-M Sandoz Musée national de porcelaine Adrien Dubouché, ; RMN
Galerie Patrick Gutnecht