Marco Bello, attribuè. (Venezia, 1470 - 1523, Udine), élève et disciple de Giovanni Bellini.
Début XVIe siècle.
Huile sur panneau de bois de conifères de la région de Vénétie.
Beau cadre Renaissance à décor de fleurs et rinceaux végétaux en bois sculpté, doré et polychrome.
La composition horizontale avec des saints sur le premier plan a été élaborée par l'artiste vénitien d'après Giovanni Bellini.
Saint Jean tient un drapeau avec un ruban sur lequel est écrit en latin : "Ecce agnus..", abréviation de "Ecce Agnus dei" (c'est l'agneau de Dieu).
La composition représente plutôt une conversation sacrée, où les personnages sont représentés hors temps réel : le Christ et saint Jean sont représentés d'âges très différents, alors que l'évangile nous parle de différences d'âge de quelques mois.
On est donc face à une vision idéalisée et "métaphysique", avec les couleurs de la gamme froide qui créent un effet d'abstraction.
La peinture appartient certainement à une région/école artistique précise : la Vénétie, la Renaissance mature. Mais avec une influence plus provinciale, qui frôle le groupe des soi-disant "Venitian Madonnari". Ce groupe de peintures avait une double caractéristique : le contact avec la peinture vénitienne raffinée et les contacts avec les peintres grecs, qui apportaient les influences de l'icône byzantine.
État : nettoyé et restauré de manière professionnelle, avec quelques repeints de peinture dans la partie inférieure (main de Saint-Jean)