Les Niō (Jp. = rois bienveillants) sont une paire de protecteurs - Agyō et Ungyō - qui montent la garde devant la porte des temples bouddhistes japonais, un de chaque côté de l'entrée. Au Japon, la porte elle-même est souvent appelée Niō-mon 仁王門 (littéralement Porte Niō).
Agyō, à droite, tient un Vajra, une arme légendaire et rituelle qui symbolise les propriétés d'un diamant (indestructibilité) et d'un coup de foudre (force irrésistible). Ungyō tient sa main gauche dans un poing fermé.
Agyō 阿形
Bouche ouverte en prononçant "AH" - pour effrayer les démons.
Ungyō 吽形
Bouche fermée en prononçant « ONU » – pour abriter/entretenir la bonne humeur.
On dit que l'apparence féroce et menaçante du Niō éloigne les mauvais esprits et protège les jardins du temple des démons et des voleurs. Dans certains récits, les Niō auraient suivi et protégé le Bouddha historique alors qu'il voyageait à travers l'Inde. Ils ont depuis été adoptés par les Japonais dans le panthéon bouddhiste japonais.
Dans les sanctuaires shintō, les gardiens Niō sont remplacés par un couple de koma-inu (chien-lion Shishi) ou par deux renards. Ces gardiens de sanctuaire mythiques et magiques sont généralement (mais pas toujours) représentés avec une iconographie similaire : une bouche ouverte, une fermée.
Origine : Japon
Epoque : Meiji fin 19ème siècle
Dimensions : 40 x 17 x 12 cm.
État de conservation : Très bon