Un chausse-pied gravé élisabéthain de Robart Mindum, daté de 1600.
Le chausse-pied mesure 19,5 x 5,5 cm.
La corne de vache en forme est finement travaillée de part en part avec entrelacs, rinceaux, guillochage et écailles, le dessus avec un cartouche portant une fleur de lys stylisée et une bordure extérieure portant l'inscription ; 'C'EST FRANCIS HINSONS SHOING HORNE GYVEN PAR MARGREAT (SMIT)H ET ELSABEATH SMITH ET FAIT PAR ROBART MINDUM'. Parmi les nombreuses gravures, le chausse-pied est daté de « 1600 » et porte les initiales du monarque régnant lors de sa fabrication « E.R », Elizabeth I (Regina). Le dos est gravé des initiales d'un propriétaire ultérieur "EG".
Présenté avec un présentoir sur mesure en métal et bois noirci.
Il y a une perte à la fin et donc un mot est illisible, ce mot est probablement 'Smith'. Ancien historique, marques, rayures et manques. Il y a une réparation de ruban de lin à la plus petite extrémité. Deux rivets métalliques réparent une fracture historique.
C'est l'un des 27 chausse-pieds de Robert Mindum. Une liste chronologique illustrée des chausse-pieds et des cornes à poudre décorés par Robart (Robert) Hendart Mindum entre 1593 et 1613 avec le texte de toutes les références citant. Ce catalogue est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles œuvres de Mindum sont mises au jour sur :
https://www.academia.edu/20393370/A_catalogue_of_shoehorns_made_by_Robert_Mindum_1593_1613