Cette aquarelle militaire extrêmement rare et finement détaillée représentant un épisode de la bataille d'Austerlitz 1805, également connue sous le nom de bataille des trois empereurs, a été l'une des plus grandes victoires de Napoléon, où l'Empire français a effectivement écrasé la troisième coalition. Le 2 décembre 1805, commandé par l'empereur Napoléon Ier (sa figure de débarras que vous pouvez voir sur l'aquarelle au premier plan à gauche d'autres figures de ses généraux), a vaincu de manière décisive une armée russo-autrichienne, commandée par le tsar Alexandre Ier et François Ier (François II du Saint Empire romain germanique).
L'auteur de cette aquarelle, le célèbre peintre de bataille français Theodore Jung (1803 Strasbourg - 1865 ibid),étudié par G.Guerin à Starssbourg et Simon Fort à Paris, a travaillé à Paris en tant qu'employé du Depot de la Guerre of War Department a exposé ses scènes de bataille, en particulier avec des motifs de batailles françaises 1805-1814 au Salon de Paris 1834/1864 (principalement à l'aquarelle), également connus avec des brochures sur les lieux des champs de bataille. Un certain nombre de ces aquarelles au Musée de Versailles, au Dépôt de la Guerre du ministère de la guerre, au Musée de l’Armée à Paris et dans des domaines privés à Paris et à Strasbourg.
Provenance: Domaine privé noble de Paris.
Littérature:E. Benezit "Dictionnaire des peintres, sculpteurs, décorateurs et graveurs" (Paris), 1999; "Lexique général de l'artiste" par Thieme / Becker, bellier-Auvray, dict. gen. des art. de l`ec.franc. I, 1892.
Inscription: signée et datée (1) 844 sous l'image en bas à gauche, sur le mat sous l'image - étiquette originale avec le titre "Austerlitz", au dos de la couverture originale - étiquette antique avec l'inscription historique ou de provenance en français (voir supplément photo).
Technique:aquarelle sur papier, cadre d'époque d'origine mat et plaqué or.
Dimensions:sans cadre 23 x 14 cm, encadré 48 x 39 cm.
Etat: en très bon état d'origine