"Couvercle De Vase En Porcelaine De Chine 18°siècle. Règne de Kangxi."
Couvercle en porcelaine de Chine famille rose à décor d'armoiries européennes et d'animaux fabuleux. Exporté de Chine par la compagnie des indes. Les émaux dominants sont un bleu profond, un vert pâle, un vert foncé et un rouge de fer, les détails sont dorés. On note une discrète touche d'émail rose positionnée entre la couronne et le haume. Les mains enlacées sont en émail blanc. Enfin, les queues restantes des phénix latéraux, aujourd'hui disparues, sont émaillées en noir discrètement décorés de détails verts. Les décors sont en haut relief. Au recto et au verso est représenté un blason composé d'un haume couronné d'un cœur et de 2 mains jointes, le tout flanqué d'un lion à tête d'homme et d'un quadrupède à tête d'oiseau. Sur les côtés les animaux brisés sont perdus, mais il y a des pattes d'oiseau et une queue qui semble être celle d'un paon (phénix). Enfin sur le frétel du couvercle est représenté ce qui me semble être une licorne avec ses 2 oreilles dressées et sa corne frontale.
Je n'ai pas fait de recherches sur ces armoiries, mais cela devrait être facile pour un spécialiste.
C'est le couvercle d'un vase exceptionnel qui devait largement dépasser 1 mètre de hauteur, ce qui en ferait l'un des plus grands, sinon le plus grand connu. Certainement 18ème siècle mais tout début,
Cette palette de couleurs rappelle le règne de Kanghi, la présence discrète du rose n'est pas incompatible avec cette datation et le fait que très peu d'émail rose soit utilisé trahit le fait que le rose est en phase de test. Il est vraisemblable que ce fût une commande faite par un pays latin, l'Espagne, le Portugal ou le Mexique ?
325x250 mm poids : 6kg
Le couvercle est solide et en bon état, les motifs en relief sont trés mutilés comme on peut le voir sur photos.