Mortelmans Frans
Anvers 1865 - 1936
Peintre Belge
Signature : Signé en bas à droite
Médium : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 50 x 75 cm, taille du cadre 70 x 95 cm
Biographie : Mortelmans Frans était un peintre de natures mortes, de fleurs, de fruits, de paysages, d'intérieurs de maisons, de vues marines, de scènes de plage et de portraits ; également aquarelliste et pastelliste. Il est né à Anvers le 1er mai 1865. Il était le frère aîné du célèbre compositeur et chef d'orchestre flamand Lodewijk Mortelmans (1868-1952).
Frans grandit dans le quartier populaire de la paroisse Saint-Paul et étudie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, où il a notamment pour professeurs Edward Dujardin, J.E. Van den Bussche, P. Beaufaux, E. Siberdt, J. Geefs, Albrecht De Vriendt, Karel Verlat et surtout Lucas Schaefels.
Il commence ses études très jeune, en 1876. Parmi ses condisciples, on compte Charles Mertens, Jozef Van Leemputten, Everaard Chappel, Henry Luyten, Josef Dore, Jan Rosier, Evert Larock, Jozef Ratinckx, Piet Van Engelen et Arthur Pierre. Il poursuit ensuite ses études à Anvers, à l'Institut supérieur des Beaux-Arts, comme élève de Juliaan De Vriendt et de Frans van Leemputten.
Pour la promotion de son art auprès du grand public, Mortelmans participe régulièrement à des expositions avec d'autres artistes. Les expositions les plus importantes sont les Salons triennaux de Gand, Anvers et Bruxelles. Il a organisé des expositions individuelles dans les galeries Verlat, Lamorinière et Wijnen à Anvers. En outre, il participe à des expositions collectives organisées par les associations culturelles anversoises Arte et Labore et De Scalden, les associations artistiques de Malines, De Hulst et De Distel (1906-1907). L'association culturelle anversoise De Scalden, qui avait été fondée en 1889 à l'initiative du sculpteur-graveur Jules Baetes, attirait de nombreux amateurs de talent. Comme d'autres associations culturelles de l'époque, De Scalden encourage le renouvellement et la diversification des arts. En 1902, ils organisent une exposition d'art décoratif pour le Musée des Arts et Métiers de Haarlem. L'association De Scalden a continué à prospérer jusqu'à la première guerre mondiale et a joué un rôle essentiel dans la vie de Mortelmans.
En 1910, Mortelmans est nommé professeur de peinture de natures mortes à l'Académie des arts d'Anvers. Certains de ses élèves remarquables sont Antoon Marstboom, Franck Mortelmans et Joris Minne.
Les sujets de Mortelmans comprenaient des arrangements avec une grande variété d'objets peints dans un style rigide. Mais très vite, son style évolue avec beaucoup de virtuosité et d'élégance, riche en couleurs, sans surcharger la toile. Son œuvre est généralement décorative, à la recherche de l'harmonie. Travaillant dans son atelier personnel, dès 1892, il ne peint que dans un style très réaliste. Au fur et à mesure que son art progresse, il ajoute des touches impressionnistes.
Dans le domaine où Frans Mortelmans excellait en tant que peintre de natures mortes, il convient de noter que ce genre faisait partie d'une vigoureuse tradition artistique à Anvers. Parmi ses collègues artistes notables, citons Willem Linnig fils, Lucas Schaefels, et son élève Jozef Van de Roye, Eugeen Joors, Edouard Chappel, Hendrik De Braekeleer et la peintre française Marie-Antoinette Marcotte, qui vivait à Anvers.
Frans Mortelmans est décédé le 11 avril 1936 à Anvers.
Aujourd'hui, l'œuvre de Mortelmans se trouve dans de nombreuses collections privées dans le monde entier. Plusieurs musées possèdent de nombreux tableaux de Frans Mortelmans, notamment le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, l'Hôtel de ville d'Anvers, le Musée de la vie culturelle flamande, le nouveau musée d'Ostende Mu-zee, le Musée de Courtrai, le musée Hof van Busleiden de Malines et le Joselyn Art Museum d'Omaha, aux États-Unis.
Littérature :
W.G. FLIPPO, 'Lexique des peintres romantiques belges', Anvers 1981.
Hostyn, I. Schiltz en D. Schiltz, 'Frans Mortelmans : virtuoos bloemenschilder', Standaard Uitgeverij , 2009, p. 123-124.