Importante aiguière ( H75 cm) en laiton ciselé, Daghestan, Caucase, seconde partie du XIXème flag


Description de l’antiquite :

"Importante aiguière ( H75 cm) en laiton ciselé, Daghestan, Caucase, seconde partie du XIXème "
Petite précision :
L'ENSEMBLE de nos tapis et objets, est en ENVOI OFFERT pour la France, la Wallonie et le Grand Duché de Luxembourg.

Importante aiguière dite "Ibriq" d'époque XIXème, accompagnée de son bassin et du porte-savon au centre.
Pièce originaire du Daghestan, Caucase, en laiton ciselé d'une hauteur totale posée sur son bassin de 75 cm (29").
Gravé toutes faces, ce magnifique objet en très bon état a la particularité de présenter deux vides à l'intérieur de son corps.
On peut voir la représentation du soleil et de la terre représentés par ces deux cylindres.
Ces deux vides sont fermés de pares et d'autres, de décors ajourés laissant passer la lumière à travers l'aiguière.
L'eau contenue passe autour de ces vides.
Poignée en bronze en esse et bouchon de forme dominique supportant un petit fretel rond;
De nombreux cartouches calligraphiés en style Diwani alternent avec des rosaces décorées de dessins épigraphiques.
Un grand nombre de frises, et de tresses accompagnent l'ensemble.
Le bassin reprend les mêmes décors tout en nous présentant sa grille porte-savon centrale, percée de façon à laisser passer l'eau après les ablutions.
Ibrīq, ou aussi Ibrik (إبريق  arabe), désigne souvent une cruche ou une aiguière avec une poignée.
Au cours des  ablutions rituelles avant la prière, l'eau prélevée de l'ibrīq est versée sur les mains et coule dans un bol réceptacle appelé bassin prévu à cet effet.
Dans les familles trés aisées, il n'était pas rare de trouver de l'eau de Cologne dans l'ibriq (en Turquie), une façon de se laver les mains et de se purifier avant la prière et avant les repas.
Alors que les cruches à eau simples étaient souvent faites d'argile, les aiguières ou Ibrik dans les cours orientales étaient souvent en laiton ou en cuivre rouge, laiton très élégamment  décorées, ciselées de merveilleux décors et calligraphies.
Ces sublimes laitons et cuivres anciens, étaient sous les dynasties musulmanes, une alternative éminente de l'argent et ils jouissaient du même statut.
La couleur dont le symbolisme est le plus simple à comprendre, est le doré, l'or.
Ses attaches avec le soleil et l'or en on fait un emblème de la puissance divine, perfection et majesté.
Ces objets ont certainement vécu en étant les pièces maîtresses de maison et de palais.
## Les laitons sont des alliages jaunes, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables, dont la fabrication directe à partir de minerais appropriés, était déjà maîtrisée par les métallurgistes avant l'Antiquité.
La finesse et la qualité des ciselures montrent la dextérité du graveur de cette pièce d'époque XIXème.
 La calligraphie est d'ailleurs un art majeur dans l'islam, et prend même parfois une valeur symbolique. 
Dimensions : Hauteur : 75 cm (29") -   Diamètre du bassin : 38 cm (15")    poids : 3996 grs (4 kgs)
ENVOI GRATUIT POUR LA FRANCE 0€  /  EUROPE 25€ // WORLD 100€
La calligraphie :
 #     Le Nastaliq : ce style se répand sur les territoires anciennement perses et sassanides.
C’est Mir Ali Tabrizi qui est à l’origine de ce style, vers 1370. À partir du XVème siècle, son élégance, sa beauté qui prend la forme d’une composition suspendue le conduisent à s’imposer partout en Perse, Golfe Persique, Chine, Afghanistan.
Son apogée se situe entre le XVIIème et le début du XXème siècle.
#    Le Diwani : d’origine ottomane où il a connu son summum ( le mot diwani veut dire chancellerie) ce style de calligraphie élégant, très serré se définit par l’élongation des caractères et son allure ornementale majestueuse.
#    Le Naskhi : les origines de ce style remontent au 8ème siècle.
Le calligraphe Ibn Muqla l’a retravaillé au Xème siècle en une forme plus rythmée.
Ibn al Bawab fera aussi un travail remarquable pour le rendre plus élégant.
La simplicité et la lisibilité de ce style font qu’il y a encore aujourd’hui plus de corans copiés en Naskhi que dans toutes les autres écritures arabes réunies.
#    Le Riqa : c’est un dérivé du Naskhi et du Thuluth, mais les lettres sont bien plus petites et dotées de courbes plus arrondies.
Le centre des boucles des lettres est toujours rempli, les lignes horizontales sont très courtes et les ligatures agencées avec densité, les finales étant souvent rattachées aux initiales.
C’est de nos jours l’écriture manuscrite la plus employée dans le monde arabe.
#    Le Maghribi : surtout utilisé dans les pays du Maghreb, en Espagne islamique, il se caractérise par l’utilisation d’un calame à pointe.
ENVOI GRATUIT POUR LA FRANCE 0€ / EUROPE 25€ // WORLD 50€
Pour de plus amples informations vous pouvez me joindre au 06 13 36 09 30 ou sur winsteinprovence@gmail.com
www.winsteinprovence.com
Prix: 2 850 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Orientaliste
Etat: Très bon état

Matière: Laiton ciselé
Diamètre: bassin : 38 cm - 15
Hauteur: 75 cm - 29
Profondeur: poids : 3996 gr (4kgs)

Référence (ID): 1073169
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Importante aiguière ( H75 cm) en laiton ciselé, Daghestan, Caucase, seconde partie du XIXème
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