" Ancien Daisho Koto Sue-Mihara De L’époque Muromachi "
Superbe et ancien DAISHO Koto de l’époque Muromachi (16éme siècle), composé d’une lame de Tachi Mumei expertisée et certifiée par la N.B.T.H.K et par Sato Kanzan « Sue-mihara » et d’une lame de Wakizashi, Mumei « Sue-Mihara » certifiée par Sato Kanzan « Sue-mihara », avec leur Koshirae originaux de qualité (en suite) de la période Edo, avec Shirasaya calligraphiée par l’Expert Sato Kanzan et leur housse respective. (Sans support).
DAI - KATANA : Magnifique lame de Tachi Mumei en Koshirae avec Shirasaya (Tsunagi, Bukuro), certifiée et attribuée à Sue-Mihara. Beau Hamon Suguha, polissage ancien en excellent état.
Certificats N.B.T.H.K : Type Hozon - N°3023830 - Date : 25 Juillet 2020.
Mumei (non signée) : Attribuée après expertise inscrite sur la Saya (Sayagaki) par Sato Kanzan, à Sue Mihara, Période Tembun.
Date : 1532-1555
École de forge : Sue-Mihara - Lieu : Bishu/Bingo Mihara (actuellement Hiroshima).
Période : Muromachi - Ère : Tembun, appelée aussi Tenmon
CARACTÉRISTIQUES :
Longueur totale de lame : 82,6cm
Nagasa : 65,3 cm
Poids : 541grs
Sori : Hauteur : 1,7 cm - De type : Koshi-zori
Mekugi-ana : 2
Nakago de type : Standard, Futsu-gata - Longueur : 17,5cm - Extrémité de type : Kiri - Ichimonji - Yasurime : Kiri - Ichimonji
Mune de type : Iori mune
Nagashi (marques du Togishi (polisseur) présents sur la lame
Sugata de type : Shinogi-zukuri
Gorges : No-hi (sans)
Jihada de type : Ko-Mokume Hada
Hamon de type : Chu-Suguha en Nioi
Kissaki de type : Chu-kissaki
Boshi de type : La lame de Tachi Suriage (coupée) a effacée le Boshi en Ko-maru pour laisser place à un Yakutsume.
Acier de type : Tamahagane
Défauts : Très beau polissage en excellent état avec quelques petits défauts et rayures, peu importants. Le Koshirae est en très bon état avec une usure normale, comme sur tous les objets de cet âge.
KOSHIRAE :
De très bonne qualité et en très bon état
Avec lame en bois Tsunagi
Tsuba : De type : Naga-Maru-gata (Ovale). Matériau : Alliage de cuivre, avec incrustations recouvertes d’or et d’argent de type Hiroe-Zogan -. (Voir les détails ci-dessous).
Fuchi/Kashira : Thème : Feuilles d’asaret sur le Fuchi/Kashira
Habaki et Seppa : Habaki de type : Yujo en 1 pièce - Matière : En cuivre recouvert d’une feuille d’argent - Seppa : En cuivre recouverte d’une feuille d’or.
Menuki : Thème : Feuilles et fleurs de chrysantèmes.
Ito Maki : Tsumami-maki avec Ito en soie noire
Tsuka : Très beau Same en enroulement complet
Laquage de la Saya en aiguilles de pin (Matsuba) avec de la poudre d’or. Le Kojiri/Koiguchi/Kirigata sont en corne de buffle. Quelques éclats de laque.
Sageo ancien en soie Japon noire
SHIRASAYA :
Inscriptions : Expertise Sayagaki calligraphiée sur la Saya
Traduction Sayagaki DAI :
Sue-Mihara, Tembun (1532-55)
Longueur de lame : 2 Shaku, 1 Sun, 5 Bu Jaku Arikore. Soit environ 65,15cm.
Katana du Daisho
Date : Showa-Nen
Signature : Kanzan Sato + Kao
TSUBA DAI :
Thème : Couple de faisans dans un bosquet de chrysanthème sauvage, moineaux voltigeants, revers : couple de cailles dans un buisson de roseaux et longue queue s’abreuvant dans un cours d’eau.
Dimensions Tsuba DAI :
Nakago-ana : Longueur : 25,29mm - Largeur base : 7,30mm
Largeur Tsuba : 76,34mm
Hauteur Tsuba : 83,13mm
Ép. basse : 3,75mm
Ép. haute : 5,4mm
Poids : 156gr
Signature avec Kao et date au revers pour chaque Tsuba.
TRADUCTION DU CERTIFICAT D’EXPERTISE N.B.T.H.K :
Expertise N° 3023830
Sabre Mumei (non signé) Authentifié École Mihara
Nagasa : 2 Shaku 1 Sun 5 Bu Jyaku, soit :65,15cm
Suite à l’examen de cette lame par notre association, celle-ci a été authentifiée comme Hozon Token, sabre à préserver.
Date : Reiwa 2 Nen, 6 Gatsu, 25 Nichi, soit le 25 Juin 2020
Signature : Nihonbijutsu Token Hozon Kyokai (N.B.T.H.K) avec cachet rouge carré officiel
Sur papier Washi traditionnel.
SHO - WAKIZASHI : Magnifique lame de Wakizashi Mumei en Koshirae avec Shirasaya (Tsunagi, Bukuro), Sue-Mihara. Beau Hamon Suguha et Boshi en Ko-maru, polissage ancien en excellent état.
Mumei (non signée) : Attribuée après expertise inscrite sur la Saya (Sayagaki) par Sato Kanzan, à Sue Mihara, Période Tembun.
Date : 1532-1555
École de forge : Sue-Mihara - Lieu : Bishu/Bingo Mihara (actuellement Hiroshima).
Période : Muromachi - Ère : Tembun, appelée aussi Tenmon
CARACTÉRISTIQUES :
Longueur totale de la lame : 60cm
Nagasa : 43cm
Poids : 338grs
Sori : Hauteur : 1,7 cm - De type : Koshi-zori
Mekugi-ana : 2, dont 1 rebouché à l’argent
Nakago de type : Standard, Futsu-gata - Longueur : 16,8cm - Extrémité de type : Ha-agari-kuri-jiri - Yasurime : O-sujikai
Mune de type : Iori mune
Nagashi (marques du Togishi (polisseur) présents sur la lame
Sugata de type : Shinogi-zukuri
Gorges : No-hi (sans)
Jihada de type : Ko-Mokume Hada
Hamon de type : Chu-Suguha en Nioi
Kissaki de type : O-kissaki
Boshi de type : Ko-maru
Acier de type : Tamahagane
Défauts : Très beau polissage et en excellent état avec quelques petits défauts et rayures, peu importants. Le Koshirae est en très bon état avec une usure normale, comme sur tous les objets de cet âge.
KOSHIRAE :
De très bonne qualité et en très bon état
Avec lame en bois Tsunagi
Tsuba : En Hiroe-Zogan - De type : Naga-Maru-gata (Ovale). Matériau : alliage de cuivre, avec incrustations recouvertes d’or et d’argent. (Voir les détails ci-dessous).
Fuchi/Kashira : Thème : Feuilles d’asaret sur le Fuchi/Kashira
Habaki et Seppa : Habaki de type : Yujo en 1 pièce - Matière : En cuivre recouvert d’une feuille d’argent - Seppa : En cuivre recouverte d’une feuille d’or.
Kogatana/Kozuka : La lame « Kogatana » est signée. Le manche « Kozuka » en Zogan est orné d’une mante religieuse et de 2 coléoptères
Menuki : Thème : Feuilles et fleurs de chrysantèmes.
Ito Maki : Tsumami-maki avec Ito en soie
Très beau Same en enroulement complet
Laquages en aiguilles de pin (Matsuba) avec de la poudre d’or.
Le Kojiri/Koiguchi/Kirigata sont en corne de buffle.
Sageo ancien en soie Japon noire
SHIRASAYA :
Inscriptions : Expertise Sayagaki calligraphiée sur la Saya
Traduction Sayagaki SHO :
Transcription : Sue-Mihara, Kyoroku (1528-32)
Longueur de lame : 1 Shaku, 4 Sun, 6 Bu Ari Shi, Soit : env. 44,24cm
Wakizashi du Daisho
Date : Showa 49 Nen, Shinshun, Kichijitsu, soit : un jour de bon augure au Printemps 1974
Signature : Kanzan Sato + Kao
TSUBA SHO :
Thème : Couple de faisans dans un bosquet de chrysanthème sauvage, moineaux voltigeants, revers : couple de cailles dans un buisson de roseaux et longue queue s’abreuvant dans un cours d’eau.
Dimensions Tsuba SHO :
Nakago-ana : longueur : 24,48mm - largeur base : 7,51mm
Largeur tsuba : 73,13mm
Hauteur tsuba : 79,85mm
Ép. basse : 3,41mm
Ép. haute : 4,7mm
Poids : 116gr
SET DE TSUBA DAISHO :
Les 2 Tsuba du Daisho sont en suite et Zaimei (signées) « Ichinomiya Nagatsune » (1722-1786) et forme un ensemble d’une très haute qualité.
Naga-Maru-gata (Ovale). Matériau : alliage de cuivre, avec incrustations recouvertes d’or et d’argent, de type « Hiroe-Zogan »
Thème : Couple de faisans dans un bosquet de chrysanthème sauvage, moineaux voltigeant, revers : couple de cailles dans un buisson de roseaux et longue queue s’abreuvant dans un cours d’eau.
Ichinomiya Nagatsune est né en Echizen et décédé à Kyoto, très influencé par l'École de peinture Kano, spécialiste des Kacho-e. Un des trois grand Maitres de Kyoto.
L'un des plus grands artisans de son temps, Ichinomiya [texte japonais] Nagatsune (1719-1786) appartenait à une famille de Samouraï de la province d'Echizen (à l'origine de Kaga). Dans sa jeunesse, il vint à Kyoto et étudia auprès de deux maîtres Goto, mais comme les caractéristiques rigides de leur style traditionnel l’empêchaient d’exprimer toute sa créativité, il n’était pas satisfait et fonda donc sa propre école. Ses créations, au cours de ses dernières années, sont largement empruntés au style du célèbre Maruyama Okio, sous l'enseignement duquel il devint un peintre habile ainsi qu'un métallurgiste aguerri. Son travail illustre deux techniques principales : l'incrustation fine d'Iroye, et une combinaison de gravures des Yokoya en Katakiri avec de fines incrustations, comme celles des forgerons de Kaga.
Outre les accessoires pour les sabres, il réalisa d'autres ferronneries décoratives avec une grande habileté, comme le brasier en argent commandé par le roi de Corée en cadeau à l'empereur de Chine « Ch'ien Lung » (vers 1780). À ce titre, il gagna la faveur de la Cour impériale du Japon et de l’Empereur « Kokaku » (1780-1816) et reçu le titre honorifique d'Echizen-no-daijo.
Son fils « Nagayoshi » et ses élèves « Chobi » et « Tsunenao » suivirent ses traces avec un pas hésitant et des pièces de moins bonne qualité.