L’artiste a utilisé à plusieurs reprises ce type de composition, reposant sur une diagonale formée par un cours d’eau bordé d’une prairie. Celle-ci est plantée de végétaux dont le feuillage, traité d’une touche légère, n’est pas sans rappeler la manière de Corot, qui fut le professeur de Defaux, premier maître de Ballue.
Pierre Ernest Ballue, né le 27 février 1855 à La Haye-Descartes, où il est mort le 18 mai 1928, est un peintre et dessinateur français des Écoles de Barbizon et de Crozant. Elève d'Alexandre Defaux (1826-1900), d'Émile Charles Dameron (1848-1908), d'Étienne Maxime Vallée (1850-1881) et de Corot, il expose régulièrement au Salon des artistes français et y reçoit plusieurs médailles. Peintre paysagiste de la Touraine, il voyage aussi à travers la France et peint des vues du Midi et de la Côte d'Azur, de la région de Crozant et de Fresselines.
Le terme d'« école de Crozant » apparaît en 1864 ; c'est un terme générique, aucun maître n'ayant jamais enseigné dans les vallées creusoises. De même, le terme d'« école de Barbizon » est créé en 1891. Cette appellation sert à qualifier une successions de peintres venus peindre voire s'installer à Crozant entre les années 1860 et jusqu'au milieu du xxe siècle.