ce grand groupe en bronze reprend le mythe du supplice de Dircé, que l'on connaît plus habituellement avec la grande statue du taureau Farnese au musée d'archéologie de Naples.
Ici dans notre groupe en bronze Dircé apparaît attachée au taureau.
elle semble être attachée par l'un des fils d'antiope qui nous apparaît ici tenant l'animal par ses cornes.
ce bronze représente un ensemble sculptural au mouvement tournant, caractérisé par une composition classique avec une vue frontale horizontale et tous les éléments sur le même plan : le taureau et le fils d'Antiope nous apparaissent de profil, et en continuité dans un mouvement fluide apparaît la belle figure de Dircé, attachée nue sur le dos de l'animal, les jambes légèrement fléchies tout en révélant sa beauté et une forme d'élégance.
dans la mythologie grecque, Dircé était une nymphe prêtresse du dieu Dionysos et épouse du roi usurpateur de Thèbes, Lycos.
poussée par l'envie, elle rendit la vie d'Antiope la nièce de son mari misérable en l'emprisonnant et en l'accompagnant de privations.
Antiope finit par s'échapper et retrouvant ses fils Amphion et Zeto, elle finit par se venger en attaquant Thèbes et en détrônant Lycos puis finalement en attachant Dircé à ce taureau ce qui l'a conduisit à la mort.
notre bronze à une très belle patine brune et la qualité de ciselure est superbe, regardez bien les photos.
un grand bronze mythologique assez inhabituel.
dimensions : 61 cm de long sur 18 cm de large et 28 cm de haut.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.