Gravure XVIIè De Crispijn De Passe : Figure De l'Habit De Chevallier (sic) A La Pluvinelle flag


1074424-main-63da492b93d07.jpg

Description de l’antiquite :

"Gravure XVIIè De Crispijn De Passe : Figure De l'Habit De Chevallier (sic) A La Pluvinelle "
De : " L'instruction du Roy en l'exercice de monter a cheval  . Par messire Antoine de Pluvinel, son soubs-gouverneur, conseiller en son Conseil d'Estat, chambellan ordinaire, & son escuyer principal. Lequel respondant a Sa Majesté luy faict remarquer l'excellence de sa methode pour reduire les chevaux en peu de temps à l'obeyssance des justes proportions de tous les plus beaux airs & maneiges. Le tout enrichy de grandes figures en taille-douce, representant les vrayes & naïsves actions des hommes & des chevaux en tous les airs, & maneiges, courses de bague, rompre en lice, au quintan, & combattre à l'espee, ensemble les figures des brides, les plus necessaires à cet usage, desseignees & gravees par Crispian de Pas le jeune "
"A Paris, chez Michel Nivelle, ruë Sainct Jacques, à l'Escu de Bretagne, devant l'eglise Sainct Benoist. M. DC. XXV. Avec privilege du Roy, pour six ans"
1625

Ce célèbre traité d'équitation, étayé de propos philosophiques, est écrit sous la forme d'entretiens à l'attention du jeune Dauphin (futur Louis XIII). Pour l'initier à l'art de « réduire les chevaux en peu de temps à l'obéissance », Antoine de Pluvinel adoucit l'enseignement qu'il a lui-même reçu en Italie. Il est illustré par  Crispin de Passe, que Pluvinel rencontra en Hollande lors d'une de ses missions diplomatiques.

Antoine de Pluvinel, né en 1552 à Crest et mort le 22 ou 23 août 1620 à Paris, est l'un des précurseurs de l'école d'équitation française, avec Salomon de La Broue, il a fait évoluer les techniques équestres utilisées en Italie à la fin du XVIe siècle. Il forma Louis XIII et eut également comme élève Richelieu.
  • Largeur cuivre: 405.00
  • Hauteur cuivre: 310.00
  • Largeur Feuille : 493.00
  • Hauteur Feuille : 390.00
  • Prix: 180 €
    Artiste: De Passe Crispijn ( 1564 ? - 1637 )
    Epoque: 17ème siècle
    Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
    Etat: Bonne impression, pli médian usuel, bordures légèrement jaunies, trois restaurations anciennes dans les grandes marges n'atteignant pas le sujet.

    Matière: Burin
    Largeur: 493 mm
    Hauteur: 390 mm

    Référence (ID): 1074424
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    line

    "galerie Maillard-Fouilleul" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Gravures - Estampes, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram
    galerie Maillard-Fouilleul
    Gravures anciennes et modernes, dessins
    Gravure XVIIè De Crispijn De Passe : Figure De l'Habit De Chevallier (sic) A La Pluvinelle
    1074424-main-63da492b93d07.jpg
    0142465320


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form