Lettre manuscrite à en-tête révolutionnaire signée de Pierre François Percy, Chirurgien en Chef de l'Armée Rhin - Moselle
Datée du 19 septembre 1795, An III de la République
Intéressante demande de mutation du Citoyen Duval:
Les mots Liberté Fraternité de chaque côté d'un cachet révolutionnaire représentant deux mains entourées de feuilles de lauriers et tenant une pique surmonté d'un bonnet phrygien inscrit dans un cercle formé par un serpent se mordant le queue, au-dessus un soleil rayonnant. 'Droits de l'Homm' insrits au centre sur les pages d'un livre.
"Strabourg, le 3ème jour Complémantaire (samedi 19 septembre 1795) l’an 3ème de la Républ. franç.
P. F. percy, Chirurgien en Chef de l’Armée de Rhin- moselle
Au Conseil de Santé
Citoyens Collègues
Je vous prie de vouloir bien, s’il est possible, accueillir à l’arrivée des Côtes de Cherbourg, en qualité de Chirurgien de Mr. Claste, le Cit. Duval, un de mes collaborateurs, qui de l’armée de la Moselle, est entré dans celle-ci, et que je regrette de ne pouvoir y garder tant je l’estime, et lui suis attaché; mais il me presse depuis si longtemps de m’intéresser près de vous pour le faire passer à l’armée sus dite, dans le voisinage de laquelle il a des parents, que je ne puis plus m’y refuser.
Ce changement, tout en convenant beaucoup à la famille et à la petite fortune, le guérirait de la mélancolie nostalgique qui le consume.
Vous ne sauriez le lui accorder trop promptement.
Salut fraternité.
Percy"
Encadré sous verre
Bon état général, petites rousseurs
24 x 37.5 cm cadre compris
Ancienne collection André BERNHEIM (1877-1961)
À propos de Pierre François Percy: Lien wikipedia
À propos de l'Armée de Rhin-et-Moselle: Lien wikipedia