Evidemment ici, le niveau de qualité et l’ancienneté ne sont pas les mêmes… Le prix non plus.
Il s’agit d’une fabrication datant probablement de la fin du 19ème siècle, mais à la différence des multiples réalisations occidentales néo-médiévales de la période Viollet-le-duc, ici, on est en présence d’un casque lourd, solide qui pèse plus de 4 kgs.
Le timbre est en une seule partie, à facettes, il se termine par une partie en pointe qui est rivetée sur la partie inférieure.
La visière est rivetée au timbre par 6 rivets en fer.
Les protections d’oreilles sont en fer, avec une partie décorative en laiton épais découpé. Elles sont reliées au timbre par des anneaux de cote de maille.
La cote de maille est à anneaux jointifs et non pas rivetés, comme au 16ème siècle, elle couvre aussi la plus grande partie du visage. Elle est en bon état avec de très légers manques très faciles à réparer.
L’ensemble de la pièce était assez oxydée et a reçu une protection de surface qui accentue la couleur sombre. Il serait possible si on le souhaite de polir toutes les parties métalliques pour obtenir un aspect plus clair, mais j’ai préféré laisser ce casque dans son état de découverte.
Le protège-nuque est en une seule pièce, il pivote sur 2 petites charnières.
Le nasal est mobile, il présente une partie centrale vide, comme le modèle du Metropolitan Museum. Il se termine par un grand motif décoratif en laiton.
Je ne vends pas ce casque pour son côté historique, mais pour son aspect décoratif, à un prix qui est en rapport (un casque Turc 16ème de ce type, hormis le fait d’être très rare, serait largement plus cher…)
Hauteur totale avec cote de mailles 67 cm, sans le camail = 45 cm
Ref BXY -2116