(Paris 1895 – Paris 1984)
Femme cousant sous les arcades de la maison Henri IV à Bergerac – juillet 1940
Gouache
H. 29 cm ; L. 23 cm
Signée en bas à droite, située, datée
Né dans le XIVe arrondissement de Paris et mort dans le XVIe, André Albarède semble avoir des attaches dans le sud-ouest puisqu’une très grande majorité de ses œuvres sont réalisées en Aveyron et dans le Tarn. Fils d’un peintre dont on ne connaît pas le corpus, il se forme peut-être à ses côtés et développe son œuvre à la suite du post-impressionnisme.
Notre très jolie gouache est réalisée à l’été 1940 en zone libre, sous les fraiches arcades d’une des plus belles demeures de Bergerac. Longtemps nommée « château Henri IV » ou « château des rois de France », cette maison à la charmante tourelle d’angle était en réalité l’hôtel Peyrarède, du nom d’une importante famille de la ville aux XVIe et XVIIe siècles. Louis XIII y aurait logé lorsqu’il vient reprendre la cité des mains des Huguenots en 1623. Quand à son père, Henri IV, aucune garantie qu’il y ait mis les pieds lors de ses visites périgourdines. AUjourd’hui cette maison est l’écrin du musée du tabac, en lien avec l’importance de cette culture dans le bassin de la Dordogne aux XIXe et XXe siècles.
Albarède donne ici à cette ruelle médiévale une allure fort colorée, baignée d’un joli ciel bleu et animée par cette femme cousant. Les tracés et les contrastes, tout comme le point de vue sont intéressants et permettent de découvrir un nouvel artiste ayant fréquenté la Dordogne.