Lorsque le pays s'est séparé de l'Inde, une grande partie des tisseurs de tapis, ont émigré du côté pakistanais. La plupart d'entre eux trouva du travail à Lahore et à Karachi au moment où la production des tapis recevait justement le soutien du gouvernement, sous forme d'importation de fils de qualité.
Aujourd'hui, les tapis pakistanais sont fabriqués avec de la laine australienne, ce qui rend ces tapis très ressemblants aux tapis en soie. Leur densité de nouage élevée offre à ces tapis une grande durabilité pour un prix inférieur à celui de leurs équivalents persans.
L'usage de la laine soyeuse utilisée est très douce, brillante et donne une légèreté aux tapis, si bien que l'on peut également les accrocher au mur.
Les détails sont si extraordinairement fins et élaborés, si scintillants à la lumière du jour, qu'on les croirait vivants.
Parmi les designs typiques de ces tapis, on trouve des motifs Garden de saules, de cyprès, de magnifiques arbres de vie, mais aussi des médaillons centraux décorés de manière complexe.
Bien que la précision artisanale de ces tapis soit surprenante, ils se révèlent être un meilleur investissement qualité/prix que ses équivalents persans en soie. Ces tapis restent plus fragiles et moins résistants que les tapis persans en soie. À aspirer délicatement dans le sens de son velours.
*Vidéo disponible sur demande
Dimensions : 383x281 cm avec franges
État : Bon, sur un côté des franges de légères tâches orange (visibles voir photos) sur l'autre côté pas de tâches. Franges dérangées et innégales.
La bordure rouge bordeaux est très légèrement usée par endroits.
MA GALERIE COMPLÈTE