Née à Paris en 1886, épouse du peintre Jules Pascin, Hermine David était elle-même une artiste à part entière ayant travaillé dans une grande variété de médias et de styles, incluant l'aquarelle, le pastel, le fusain, la pointe sèche et la lithographie.
Elle entre à l'École des Beaux-Arts en 1902 puis fréquente l'Académie Julian, devenant une exposante régulière au Salon des Femmes Peintres et Sculpteurs.
Elle créa des miniatures en ivoire de style XVIIIe siècle en 1907 et se tourna vers l'illustration de livres dans les années 1920, notamment des œuvres de Marcel Proust, François Mauriac et Paul Verlaine.
Ses peintures sont souvent de facture postimpressionnistes, ce sont des paysages réalisés à l’huile, à l'aquarelle, au pastel et au fusain. David et Pascin étaient tous deux membres du groupe de l'École de Paris. Ils se sont rencontrés en 1907 et en avril 1915 Hermine David suit Pascin en Amérique à bord du Lusitania. Le couple a vécu à New York de 1915 à 1920 et s'est finalement marié en 1918. Le 30 septembre 1920, Pascin obtint la citoyenneté américaine et H. David devient elle aussi citoyenne américaine. Ils reviennent à Paris la même année, H. David fait sa première exposition personnelle à la galerie Berthe Weill en 1922 et reçoit le prix de la Légion d'honneur en 1932.
Pascin l'avait quittée en 1927 pour Lucy Krogh, l'amie commune avec qui il avait une liaison depuis qu'elle avait été son modèle. Hermine David poursuit sa carrière artistique et réalise une multitude de peintures, estampes, miniatures et illustrations de livres saluées par la critique et le public.
Elle se retire à la Maison nationale des artistes de Nogent sur Marne et décède en 1966.
Musées: Paris, musée d’Art Moderne, Delmenhorst, Allemagne, Alger, Musée des Beaux-Arts, Fondation Barnes Philadelphie, Art Association de New York, Fine Arts Museum of San Francisco, Phillips Collection, Washington, Tate Gallery, Londres, Collections Takahata, Japon, Petit Palais à Genève, etc.