Imposante huile sur toile d'après Edouard Dantan Inspirée par le poème narratif Phrosine et Mélidore de Gentil-Bernard, le livret revisite
la légende d'Héro et Léandre d'après une gravure de Prud'hon –
Phrosine et Mélidore épris d'amour l'un pour l'autre.
Ils ne peuvent se marier car les frères de Phrosine s'y opposent, l'un d'eux est amoureux de sa soeur et Mélidore est d'une classe sociale inférieure- Ils décident donc de s'enfuir ensemble sur une île déserte afin de se marier, grâce à un ermite. Leur plan échoué et Phrosine doit rejoindre son amant à la nage, guidée par la balise de ce dernier –
Leur retrouverille est représentée par un homme déguisé en moine tenant une femme nue, épuisée par son effort – In fine elle est soumise, sauvée et offerte à son amant, en décalage avec l'histoire d'amour qui nous est contée dans l'Opéra de Mehul -.
Son père, Antoine Laurent, dit Dantan Aîné – prix de Rome en 1828 – est un sculpteur renommé tout comme son oncle, Jean-Pierre, dit Dantan Jeune, portraitiste de la société romantique. Adolescent issu d’une famille aisée, il suit une formation rigoureuse à l’École des beaux-arts de Paris . Cette formation lui donne le goût pour l’étude et le dessin, la recherche de l’observation réaliste et inscrit son œuvre dans la grande tradition picturale académique française.
Dantan entra fort jeune à l’atelier d’Isidore Pils puis d’Henri Lehmann , et y fit des progrès si rapides que l’Assistance publique le chargea d’exécuter, en 1867, au tympan de la chapelle de l’hospice Brézin, à Marnes, une grande peinture à la cire : la Sainte Trinité1.
Il est surtout reconnu pour avoir peint des intérieurs d’ateliers de sculpteurs au travail dans des gammes de couleurs claires.