Cette peinture animalière magistrale avec une famille de singes a été exécutée par le célèbre peintre et graphiste allemand Paul Friedrich Meyerheim ( 1842 - Berlin - 1915).
Au début de sa carrière artistique, Paul Meyerheim se rend à plusieurs reprises à Paris et à Barbizon pour parfaire sa peinture de paysage. Son talent particulier réside dans la représentation des animaux. Il s'est également fait un nom en tant que portraitiste et a réussi en tant qu'illustrateur avec ses gravures sur bois et ses lithographies.
Meyerheim (avec son frère) a reçu ses premières leçons artistiques de son père. De 1857 à 1860, Meyerheim fréquente l'académie des beaux-arts de sa ville natale. Là, il visite également l'atelier du peintre animalier Teutwart Schmitson, dont la peinture l'influence beaucoup. Plus tard, il entreprit plusieurs voyages d'études en Suisse, en Belgique et en Hollande et séjourna à Paris pendant un an. Il retourne ensuite à Berlin où, dès 1883, il dirige la classe de peinture animalière de l'Académie des beaux-arts de Berlin. Au début de 1883, Meyerheim est également nommé professeur[1] et en 1900, il devient membre du Sénat de l'Académie des Arts.
Littérature : Lexiques d'artistes par Thieme/Becket ; Saur ; Franz Menges : Meyerheim, famille de peintres. Dans : Nouvelle biographie allemande, Berlin 1994.
Inscription : signée au verso du châssis. L'expertise d'authenticité par l'expert Mme Balöhr / Berlin est incluse.
Technique : huile sur toile. Cadre doré d'époque d'origine.
Dimensions : sans cadre h 10 5/8" x l 13" (27 x 33 cm), encadré 16 3/8" x l 16 3/8" x h 19 1/8" (41,5 x 48,5 cm).
Etat : très bon, toile d'origine.