La face avant généreusement mouvementée ouvre par trois tiroirs marquetés de bois de violette et de satiné clair. Les côtés galbés sont marquetés de bois de violette en quatre feuilles souligné d'un filet de satiné clair en chevrons dans des encadrement de bois de violette, montants arrondis marquetés à cannelures simulées. Riche ornementation de bronzes dorés au mercure d'origine en très bon état (nettoyés par notre atelier légères traces d'usures sur les poignées). L'intégralité des bronzes posséde le poinçon du "C couronné" qui atteste d'un impôt sur les métaux en vigueur entre 1745 et 1749.
Montage des tiroirs et des côtés en chêne, serrures d'origine fonctionnant avec deux clés.
Dessus de marbre rouge griotte mouluré d'origine en bon état (restauration ancienne).
Le marbre rouge griotte fut souvent utilisé pour des commandes royales telles que la cheminée et le mobilier du Cabinet d'angle du Roi à Versailles.
Cette commode aux proportions singulières et aux influences Régence fut réalisée entre 1745 et 1749 au début de la carrière de Jean-Charles SAUNIER.
° Jean-Charles SAUNIER menuisier ébéniste parisien reçu Maître le 27 Août 1743, il était le fils de Charles SAUNIER et conserva l'atelier de son père rue du Faubourg Saint Antoine à Paris. Il fit partie de la Jurande de sa communauté entre 1750 et 1752.